Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Coronavirus : le point sur la situation à Paray

Coronavirus : le point sur la situation à Paray

Mise à jour le 2 avril 2020

Le Premier ministre a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril. Plus d'infos

   
Pour être au fait de toutes les recommandations et actualités, rendez-vous sur le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  

En application de l’art. 3 du décret du 23/03/2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur. Celle-ci fait évoluer les conditions en comparaison à la 1ère version, et désormais l'heure doit aussi être impérativement écrite. 

Elle est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l'Intérieur  ou ci-dessous :

attestation23mars (pdf - 91,36 ko)

___________________________________________

Les services municipaux opérationnels

La Ville met tout en oeuvre pour assurer la continuité du service public en ces moments difficiles pour tous.

  • Le Guichet unique, situé à l'Hôtel de Ville, a fermé ses portes depuis le vendredi 20 mars. Il reste joignable par téléphone au 01 69 38 79 83.
  • Le Centre communal d'action sociale (CCAS), a fermé ses portes depuis le vendredi 20 mars mais reste joignable par téléphone au 01 60 48 80 00.
  • La Police municipale reste opérationnelle pendant toute la durée de cette crise sanitaire. Le numéro de la patrouille est le 06 17 18 55 54.
  • Les agents d'entretien et des services techniques restent eux aussi opérationnels pour la salubrité publique. Merci d'être indulgents et coopératifs.

Restez connectés et informés !
Via sur le site internet de la Ville, la page Facebook  et par le biais de notre Appli mobile《 Ville de Paray-Vieille-Poste. 》

____________________________________________

Annulation des événements et fermeture des structures

Suite aux annonces présidentielles et gouvernementales, en application du décret gouvernemental, et pour limiter la pandémie, tous les événements organisés par la Ville (inscriptions, concerts, séances de cinéma, chasse aux oeufs, sorties...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Sont fermés jusqu'à nouvel ordre :

  • tous les multi-accueils (L'Envol et Les Lucioles), toutes les écoles maternelles, élémentaires et collège de Paray seront fermés,
  • les accueils de loisirs maternels et élémentaires, les activités pour les enfants, ados et séniors seront suspendues jusqu'à nouvel ordre de l'État
  • les cours des enseignements artistiques sont suspendus, là encore, pour éviter tous regroupements. La médiathèque est fermée.
  • Le repas des séniors initialement prévu le 26 avril est reporté au dimanche 11 octobre 2020. De ce fait, les inscriptions qui devaient se dérouler à partir du 30 mars sont annulées.
  • La séance de ciné pour les séniors prévue le lundi 30 mars est malheureusement annulée.

____________________________________________

Solidarité envers les séniors et les aidants

Depuis le début de la crise, les services municipaux maintiennent et renforcent le lien avec les séniors. Une belle chaine de solidarité se met aussi en place.

  • Repas à domicile : l’activité se renforce chaque jour. Aujourd’hui, les agents du service de la restauration préparent un peu plus de 71 repas qui sont livrés quotidiennement par les services municipaux.
  • Transport adapté : les agents municipaux continuent d’emmener les séniors en courses ou à la pharmacie. Ils sont épaulés par des bénévoles qui se sont proposés auprès de la collectivité.
  • Appels téléphoniques : chaque jour, 4 agents se relayent pour prendre des nouvelles des séniors qui se sont inscrits à ce service ou de ceux qui ont été signalés à la collectivité.
  • Masques : des bénévoles, citoyens, personnels communaux et élus confectionnent chaque jour des masques qui sont offerts aux séniors lors de la distribution des repas à domicile.
  • Équipements de sécurité pour les aidants : la Mairie a offert aux aides à domicile des masques et sur-chaussures pour les protéger dans leurs missions et protéger ceux à qui elles viennent en aide.
  • Échanges avec les personnels de santé : quotidiennement, Madame le Maire et les services échangent avec les personnels médicaux et aides à domicile.
  • Bénévoles : les services municipaux actualisent régulièrement la liste des Paraysiens qui viennent proposer leurs services (courses notamment).

Centre communal d'action sociale : le CCAS - service sénior vous répond au 01 60 48 80 00 et la patrouille de Police municipale au 06 17 18 55 54.

✓ Appui psychologique pour les aidants s'occupant de séniors avec le CLIC

Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) du territoire a adapté son offre de services auprès des proches aidants, en proposant un appui psychologique gratuit à tous les aidants des personnes âgées.

En quoi consiste l’appui psychologique ? Il s’agit d’un entretien avec une psychologue d’environ 45 minutes. Cet entretien peut être renouvelé deux fois. Ils seront assurés par deux psychologues collaborant déjà avec le CLIC dans le domaine de l’aide aux aidants. Les aidants vivant sur les villes ou les aidés vivant à Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Savigny-sur-Orge. La seule condition est d’accompagner une personne âgée.

Comment avoir un RDV avec les psychologues ? Contactez le CLIC aux 01 69 57 80 92 ou 01 69 57 80 91 de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi. 

✓ Opération Croix-Rouge chez vous - Téléphonez au 09 70 28 30 00

La Croix-Rouge a mis en place un service exceptionnel gratuit qui s'adresse aux personnes confinées qui n'ont personne autour d'elles pour les aider ou avec qui parler.

  • CROIX-ROUGE ECOUTE : Si vous ressentez le besoin de parler, de partager vos interrogations ou vos peurs, notre équipe dédiée est là pour vous apporter une écoute chaleureuse et bienveillante.
  • LES LIVREURS SOLIDAIRES : Ce dispositif vous permet de vous faire livrer à domicile des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d'hygiène et médicaments sur ordonnance.) Ces produits restent à votre charge, mais ils vous seront livrés par les bénévoles de la Croix-Rouge française.
✓ Aide de l'AGIRC-ARRCO

Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco, mettent en place deux dispositifs d’aide exceptionnelle à destination des assurés : une aide aux courses pour les séniors de 70 ans et plus, et un service d'écoute. Plus d'infos sur www.agirc-arrco.fr  

✓ Recensement des personnes fragiles

Consciente que cette période de confinement puisse mettre à mal les Paraysiens les plus fragiles, Madame le Maire s'adresse aujourd'hui à l'ensemble des citoyens pour qu'ils puissent se faire connaître auprès du CCAS au 01.60.48.80.00, ou que les Paraysiens puissent signaler des personnes fragiles en ces temps de pandémie.

Courrier du Maire du 2 avril 2020 (pdf - 62,56 ko)

Incitez tous ceux que vous connaissez à installer l'appli smartphone《 Ville de Paray-Vieille-Poste 》pour recevoir des nouvelles importantes en temps réel !

________________________________________

Le marché de Contin et vos commerçants

Suite aux annonces gouvernementales annonçant la fermeture des marchés et la possibilité dérogatoire donnée aux édiles, Madame le Maire avait saisi le Préfet pour demander à ce que le Marché de Contin puisse continuer de fonctionner au vu de l'organisation mise en place par les commerçants et du respect des distances par les Paraysiens.

Nous n'avons cependant pas eu de dérogation pour le marché de Contin qui reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

Madame le Maire renouvellera sa demande auprès du Préfet.

J'❤️ Paray, J'achète à Paray !
Pour vos courses, la Ville vous recommande de contacter en priorité vos commerces locaux. Nous en avons fait le tour pour que vous puissiez vous organiser en toute sécurité. Retrouvez la liste de vos commerçants ICI.

_________________________________________

Le bureau de Poste de Paray est fermé 

Les bureaux de poste ouverts sur le département de l'Essonne sont : Arpajon, Brétigny, Corbeil principal, Draveil, Etampes, Evry Agora, Juvisy sur Orge, Longjumeau, Massy opéra, Montgeron, Palaiseau, Ris Orangis, Sainte Geneviève des Bois principal, Savigny sur Orge, Viry Chatillon hôtel de ville, Les Ulis, Epinay sous Sénart.

Vous êtes nombreux à vous poser des questions.
Pour + d'infos suivez le lien https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/   ou appelez les services de la poste au 3631

___________________________________________

La collecte des déchets assurée par Grand-Orly Seine Bièvre

Message de Grand-Orly Seine Bièvre :《 Notre priorité, maintenir les services, mais également protéger la santé des équipes mobilisées sur le terrain ! 》
  • Veuillez à bien sortir votre conteneur. Pour les ordures ménagères nous vous remercions de présenter ces déchets dans un sac fermé et placé dans votre bac couvercle fermé. Les sacs seuls ne seront pas ramassés.
  • pour les collectes prévues le matin par votre calendrier, veillez à bien sortir vos déchets la veille au soir des jours de collecte
  • pour les collectes prévues l’après-midi par votre calendrier, veillez à sortir vos déchets avant 10h
  • pour les rendez-vous encombrants, nous vous remercions par avance de différer votre prise de rendez-vous. Nos agents se tiennent néanmoins à votre disposition sur ce point particulier au 01 78 18 22 24
  • les services suivants sont suspendus : Allo Récup’, Recyclerie, commandes de composteurs et commandes de conteneurs. Les conteneurs ne sont changés qu'en cas d'urgence. La demande doit être faite au 01 78 18 22 24

Le prestataire de ramassage et Grand-Orly Seine Bièvre remercient les riverains pour les nombreux messages qu'ils reçoivent. Certains véhicules ont même été applaudis à leur passage !

___________________________________________

Scolarité : des cours en direct à la TV

France 4   modifie toute sa programmation TV pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

  • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de Lecture & 30 min de Maths
  • 11h - 12h pour les 8-12 ans (pour les CM1 - CM2) : la Maison Lumni
  • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de Français & 30 min de Maths
  • 15h - 16h pour les lycéens (notamment 1ères et TERM) : 1 h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. 

Plus d'infos sur france.tv