Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Coronavirus : le point sur la situation à Paray

Coronavirus : le point sur la situation à Paray

Mise à jour le 11 mai 2020

   

   

   

Les réponses à vos questions sur le déconfinement / la loi d'urgence sanitaire : ici

Commande de masques pour les Paraysiens - Distribution dans les boites aux lettres ! 

Pour faire suite au courrier du 14 avril (à redécouvrir ici) Madame le Maire vous répond en ce mardi 5 mai : 

《 Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles des masques qui seront distribués à la population. Madame le Maire avait promis de vous tenir informés. Soucieuse de votre santé, Nathalie Lallier, Maire, vous fera parvenir dès demain, mercredi 6 mai, en votre domicile, des masques chirurgicaux en attendant la livraison des masques tissu commandés auprès d'une entreprise française de notre territoire. Aujourd'hui, les services municipaux se sont mobilisés pour mettre sous pli le courrier et les masques que Madame le Maire vous fera parvenir demain, mercredi 6 mai, par le biais des agents de la Ville : surveillez vos boites aux lettres ! 

Pour rappel : La Ville a fait un groupement de commande avec Grand-Orly Seine Bièvre, qui permettra à l'ensemble des Paraysiens et du personnel communal d'être doté de masques en tissu lavables, réutilisables, normés Afnor dans le courant du mois de mai. 

Retrouvez toutes les informations sur la réouverture des écoles maternelles et élémentaires paraysiennes !

_______________________________________________________________

Les services municipaux opérationnels

Lundi 11 mai commence le déconfinement. C'est avec joie que nous vous annonçons que nous allons avoir le plaisir de vous recevoir de nouveau au sein de nos services publics. La Ville a tout mis en oeuvre pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires de respect des distanciations sociales. 

Nous espérons que depuis le 17 mars vous avez aimé nous suivre sur notre page. De notre côté nous avons essayé de vous informer du mieux possible, prenant plaisir à vous partager nos coulisses, des activités pour les petits et les plus grands. Le service public c'est aussi ça : être présent tout le temps, dans le quotidien, dans les moments festifs, mais aussi dans les moments difficiles.  En attendant d'avoir le plaisir de vous retrouver, ne lâchez rien ! Soyez prudents ! Protégez-vous, et surtout, restons unis.

Restez connectés et informés ! Via sur le site internet de la Ville, la page Facebook   et par le biais de notre Appli mobile《 Ville de Paray-Vieille-Poste. 》

____________________________________________

Annulation des événements et fermeture des structures

  • Suite aux annonces présidentielles, en application du décret gouvernemental pour limiter la pandémie, tous les événements organisés par la Ville sont annulés jusqu'à nouvel ordre. 
  • De plus, sont fermés : le collège de Paray, la médiathèque, les accueils de loisirs maternels et élémentaires, les activités pour les enfants, ados et séniors, les cours des enseignements artistiques. Les parcs municipaux restent aussi pour l'instant fermés.

Arrêté du Préfet - Interdiction d'accès aux parcs (pdf - 161,53 ko)

Les réservations pour les accueils loisirs de cet été sont ouvertes sur votre Portail famille  depuis le 20 avril. Nous vous informons cependant que l'ouverture des structures reste soumise aux mesures sanitaires qui seront prises par le Gouvernement.

____________________________________________

Attestations pour les transports en commun en IDF

A partir du 11 mai 2020, dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs en Île-de-France : entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, l'accès est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs décrits sur le site de la préfecture . Les personnes souhaitant se déplacer au cours de ces tranches horaires doivent se munir d’une attestation :

  • pour le motif n°1 de déplacement professionnel :

Attestation transports publics - professionnelle (pdf - 187,33 ko)

  • pour les motifs n°2 à 7 :

Attestation transports publics - personnelle (pdf - 43,95 ko)

A noter : le port du masque est obligatoire dans les transports en commun !

Une attention toute particulière est accordée au nettoyage et à la désinfection des réseaux de transports, ainsi qu'à l’information et à la préparation de la gestion des flux. Les réseaux de transports publics comptent sur le bon comportement de tous. Info en temps réel sur les applis mobiles des réseaux franciliens ViaNavigo / Transilien / RATP

_________________________________________

J'❤️ Paray, J'achète à Paray : les commerces

Mise à jour au 23 mai 2020 : Le Marché de Contin est fonctionnel les mercredis et les samedis de 8h à 12h30.

Madame le Maire a réussi à faire ouvrir notre Marché de Contin, et ce dès le samedi 9 mai ! Le marché sera donc de nouveau fonctionnel les samedis de 8h à 12h30. Toutes les précautions sont prises pour la distanciation sociale. Nous comptons sur votre mobilisation pour soutenir vos commerçants : partagez ce message sans modération !

Arrêté préfectoral du 29/04/20 - Autorisation marché Paray-V-Poste (pdf - 149,20 ko)

J'❤️ Paray, J'achète à Paray ! Pour vos courses, la Ville vous recommande de contacter en priorité vos commerces locaux. Nous en avons fait le tour pour que vous puissiez vous organiser en toute sécurité. 

Le saviez-vous ? La pharmacie prépare une solution hydro-alcoolique recommandée par l'OMS.
Restriction d'horaires des commerces alimentaires et de vente d'aliments et de boissons de 21h à 6h sur le territoire de l'Essonne :

Les commerces alimentaires et les commerces de vente d'aliments et de boissons du territoire de l'Essonne ne pourront pas accueillir du public de 21h à 6h. Ils pourront cependant conserver une activité de livraison à domicile et de drive. Par arrêté reçu le 11 mai, Monsieur le Préfet de l'Essonne nous informe du renouvellement sa décision du 15 avril dès ce mardi 12 mai.

Arrêté préfectoral - Restriction d'horaires des commerces (pdf - 152,59 ko)

_________________________________________

Solidarité envers les séniors et les aidants

Depuis le début de la crise, les services municipaux maintiennent et renforcent le lien avec les séniors. Une belle chaine de solidarité se met aussi en place !

  • Repas à domicile : les agents du service de la restauration préparent un peu plus de 71 repas qui sont livrés quotidiennement.
  • Transport adapté : les agents municipaux continuent d’emmener les séniors en courses ou à la pharmacie, épaulés par des bénévoles.
  • Appels : chaque jour, 4 agents se relayent pour prendre des nouvelles des séniors qui se sont inscrits à ce service ou de ceux qui ont été signalés à la collectivité.
  • Masques : des bénévoles, citoyens, personnels communaux et élus ont offerts aux séniors des masques.
  • Équipements de sécurité pour les aidants : la Mairie a offert aux aides-à-domicile des masques et des sur-chaussures pour les protéger dans leurs missions ainsi que ceux à qui elles viennent en aide.
  • Échanges avec les personnels de santé : quotidiennement, Madame le Maire et les services échangent avec les personnels médicaux et aides-à-domicile.
  • Bénévoles : les services municipaux actualisent régulièrement la liste des Paraysiens qui viennent proposer leurs services (courses notamment).

→ Programme d'activités diversifiées gratuites et interactives pour les Séniors, et si vous alliez sur Internet pour suivre des conférences, ateliers ou faire des activités ? Le site internet www.happyvisio.com  est là pour vous

✓ Appui psychologique pour les aidants s'occupant de séniors avec le CLIC

Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) propose un appui psychologique gratuit à tous les aidants des personnes âgées. Il s’agit d’un entretien avec une psychologue de 45 minutes pouvant être renouvelé deux fois. Pour les aidants vivants sur les villes ou les aidés vivant à Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Savigny-sur-Orge. La seule condition est d’accompagner une personne âgée. Contactez le CLIC aux 01 69 57 80 92 ou 01 69 57 80 91 de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi. 

✓ Opération Croix-Rouge chez vous - Téléphonez au 09 70 28 30 00

La Croix-Rouge a mis en place un service exceptionnel gratuit qui s'adresse aux personnes confinées isolées.

  • CROIX-ROUGE ECOUTE : Si vous ressentez le besoin de parler une équipe dédiée est là pour vous apporter une écoute chaleureuse et bienveillante.
  • LES LIVREURS SOLIDAIRES : Ce dispositif vous permet de vous faire livrer à domicile des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d'hygiène et médicaments sur ordonnance.) Ces produits restent à votre charge, mais ils vous seront livrés par les bénévoles de la Croix-Rouge française.

✓ Aide de l'AGIRC-ARRCO

Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco, proposent à destination des assurés une aide aux courses pour les séniors (de 70 ans et plus) et un service d'écoute. Plus d'infos sur www.agirc-arrco.fr   

✓ Recensement des personnes fragiles

Madame le Maire s'adresse aujourd'hui à l'ensemble des citoyens pour qu'ils puissent se faire connaître auprès du CCAS au 01.60.48.80.00, ou que les Paraysiens puissent signaler des personnes fragiles en ces temps de pandémie.

Courrier du Maire du 2 avril 2020  (pdf - 62,56 ko)

SOS Confinement - Une plateforme d’écoute téléphonique

Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, à l’isolement, à cette mise à l’écart du monde, le Samu Social International et l’asso Les Transmetteurs ont conçu et mis en place une plateforme d’écoute téléphonique gratuite. Le dossier de presse est en téléchargement.

Découvrez les vidéos la Restauration municipale en pleine préparation des repas pour le portage à domicile, active dans sa mission de service public pendant le confinement ! Cliquez-ici.  

_________________________________________

La Poste à Paray : actus

La Poste nous informe de la réouverture du bureau de poste de Paray l'après-midi à partir de 14h. Ces horaires et les jours d'ouverture sont susceptibles d'évoluer. A partir du 11 mai, La Poste organise le retour progressif à la normale de ses activités.

Info au 11/05 : le site internet de la poste.fr précise une fermeture les jeudi 14 et 21 mai, et les samedis 16 et 23 mai.

___________________________________________

Collecte des déchets et déchetteries

Le Siredom nous informe de la réouverture des 20 écocentres du territoire pour les particuliers, professionnels et collectivités. Conditions et informations

Message de Grand-Orly Seine Bièvre :《 Notre priorité, maintenir les services, mais également protéger la santé des équipes mobilisées sur le terrain ! 》

  • Veuillez à bien sortir votre conteneur. Pour les ordures ménagères nous vous remercions de présenter ces déchets dans un sac fermé et placé dans votre bac couvercle fermé. Les sacs seuls ne seront pas ramassés.
    • pour les collectes prévues le matin par votre calendrier, veillez à bien sortir vos déchets la veille au soir des jours de collecte
    • pour les collectes prévues l’après-midi par votre calendrier, veillez à sortir vos déchets avant 10h
    • pour les rendez-vous encombrants, nous vous remercions par avance de différer votre prise de rendez-vous, nos agents se tiennent néanmoins à votre disposition sur ce point particulier au 01 78 18 22 24.
  • Les services suivants sont suspendus : Allo Récup’, Recyclerie, commandes de composteurs et commandes de conteneurs. Les conteneurs ne sont changés qu'en cas d'urgence. La demande doit être faite au 01 78 18 22 24.

Le prestataire de ramassage et Grand-Orly Seine Bièvre remercient les riverains pour les nombreux messages qu'ils reçoivent. Certains véhicules ont même été applaudis à leur passage !

La collecte des déchets verts est bien assurée. Pour rappel des consignes : pas plus de 1 bac ou 3 sacs ouverts + 3 fagots (1,50m de long, diamètre des branches 5cm max) attachés avec de la ficelle. Terre et souche interdits.

_________________________________________

Scolarité : des cours en direct à la TV

France 4    modifie sa programmation TV pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante". La chaîne propose des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. 

Plus d'infos sur france.tv