Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Coronavirus : les étapes du déconfinement

Coronavirus : les étapes du déconfinement

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin :

  • Première étape -> 3 mai 2021 : Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement. Maintien du couvre-feu à 19h.
  • Deuxième étape -> 19 mai 2021 : Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 
  • Troisième étape -> 9 juin 2021 : Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • Quatrième étape -> 30 juin 2021 : Fin du couvre-feu.

Rappel :Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du département de l'Essonne pour les personnes âgées de onze ans et plus.

À l'exception :
- des personnes de moins de 11 ans ;
- des personnes circulant à l'intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
- des cyclistes ;
- des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu'ils portent un casque avec la visière baissée ;
- des personnes handicapées munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation ;
- des personnes pratiquant une activité sportive.

Retrouvez toutes les infos en temps réel sur le site du Gouvernement

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez toujours vous faire dépister à Paray !

La Ville a renouvellé son partenariat avec la CPTS* Nord-Essonne Hygie et en prolongeant le financement du centre dépistage jusqu'à la fin du mois de mai.

Notez qu'il est désormais possible de faire un test PCR sans ordonnance en prenant rendez-vous.

* CPTS : la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, dont la Maison de santé fait partie, est un dispositif innovant qui s'inscrit dans la réforme du système de santé lancée en 2018.

Pour prendre rendez-vous :

Sur place, l'infirmière présente évaluera la situation au travers de protocoles mis à jour pour déterminer le test le plus approprié à la situation entre le test de dépistage rapide (résultat en 15minutes sur place ) et le test PCR classique.