Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Infos Coronavirus : point de situation

Infos Coronavirus : point de situation

Point de situation du 17 octobre 2020 :

ARRÊTÉ PREFECTORAL / Suite aux annonces du Président de la République de mercredi, le Préfet de l'Essonne a pris ce samedi un arrêté encadrant les règles du couvre-feu en Essonne, qui est entré en vigueur vendredi à 00h00 pour 4 semaines au moins. Il s'applique de 21h à 6h du matin dans plusieurs métropoles de France et à Paray.

INTERDICTION DES DÉPLACEMENTS SUR LA VOIE PUBLIQUE ENTRE 21H ET 6H DU MATIN / Sauf pour les déplacements suivants et avec justificatif : pour raison de santé, pour raison professionnelle, ou dans le cadre de formations dispensées dans l'enseignement supérieur, pour prendre un avion ou un train (billet justifiant le déplacement), pour rendre visite à un proche en situation de dépendance et gardes d’enfants à domicile, pour assurer des missions d’intérêt général, pour sortir son chien dans un rayon de 1km du domicile, pour une convocation judiciaire.

INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS AU-DELÀ DE 6 PERSONNES / Sur la voie publique et dans les lieux publics, dérogations possibles pour les manifestations revendicatives, les rassemblements professionnels, les services de transport de voyageurs, les cérémonies funéraires...

FERMETURE/OUVERTURE DES SALLES DES FÊTES ET DES SALLES POLYVALENTES SOUS CONDITIONS / Les événements ne permettant pas de rester assis et de porter un masque durant toute leur durée sont interdits à compter du lundi 19 octobre 2020 (les événements avec repas et boissons seront donc interdits, y compris les rassemblements familiaux ou festifs de type mariages, célébrations). 

LES RESTAURANTS RESTENT OUVERTS / En journée hors couvre-feu avec un protocole sanitaire est renforcé : limitation de l’accueil des groupes à 6 personnes, le respect d’1 m de distance entre chaque chaise et la mise en place d’un registre de tracing.

FERMETURE DES SALLES DE SPORT, GYMNASES, PISCINE ET AUTRES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS (sauf dérogations, pour les mineurs, groupes scolaires et périscolaires, sportifs de haut niveau et personnes justifiant d’une prescription médicale).

FERMETURE DES RESTAURANTS, THÉÂTRES, CINÉMAS ET LIEUX DE CULTE DE 21H A 6H DU MATIN FERMETURE TOTALE des BARS, FOIRES, SALONS, FÊTES FORAINES, SALLES DE JEU ET CASINOS RESTENT OUVERTS / Les structures municipales d'accueil des mineurs (accueil de loisirs, stages de vacances), les services communaux, les établissements de santé et médicaux sociaux, les établissements d'hébergement d'urgence, les hôtels, les établissements publics assurant un service en soirée et la nuit, les restaurants assurant de la livraison à domicile.

LE PORT DU MASQUE RESTE OBLIGATOIRE pour les plus de 11 ans dans un rayon de 200 m aux abords des gares et de 50 m aux abords des établissements scolaires. Masque obligatoire également pour les marchés de plein air, les brocantes et les vide-greniers, les regroupements de plus de 6 personnes.

135 € EN CAS D’INFRACTION / Le non respect de ces mesures pourra faire l’objet de sanctions (135 euros à la 1ère infraction et, en cas de violation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours, 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende).

ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT / Les attestations de déplacement sont téléchargeables ici :https://www.interieur.gouv.fr/.../Attestations-de...

NUMÉRO VERT / Un numéro vert national est mis en place par le ministère : 0 800 130 000.

En résumé pour Paray :

  • Services communaux ouverts aux horaires habituels.
  • Accueils de loisirs et Multi-accueils ouverts aux horaires habituels.
  • Stages des enfants à l'EMS maintenus.
  • Commerces ouverts aux horaires habituels dans le respect du couvre-feu.
  • Suppression des veillées ados à l'Espace Jeunesse et Sport.
  • Fermeture des gymnases aux adultes.
  • Fermeture des bars 24h/24h.

Attention, liste des restrictions non exhaustive car d'autres points sont en attente d'éclaircissement de la part de la préfecture.

 

Restez connectés pour connaître les dernières mesures et prenez soin de vous.

 

Les gestes barrières à respecter

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement dédié.

 

Ensemble, restons unis et prudents !