Vous êtes dans : Accueil > En bref > Ouverture des écoles maternelles et élémentaires !

Ouverture des écoles maternelles et élémentaires !

Toutes les infos ici

Suite aux concertations menées avec l'Inspectrice de l'Éducation Nationale, les enseignants, les directrices des écoles, les DDEN et les représentants des parents d'élèves, Mme le Maire, assurée et confiante dans la mise en place du protocole sanitaire, a fait le choix de ré-ouvrir les écoles. Sur les 162 familles qui ont répondu à notre sondage, seulement 57% préfèrent garder leurs enfants chez eux.

Les conditions dans lesquelles les élèves seront accueillis sont imposées par l'Éducation Nationale pour permettre un déconfinement progressif jusqu'au 2 juin, et ont été approuvées à l'unanimité par l’ensemble de la communauté éducative paraysienne concertée.

Voici ces conditions :    

  • La date de la rentrée scolaire proposée par l'Éducation Nationale pour les élèves est fixée au jeudi 14 mai. Seuls seront accueillis les élèves dont les familles ont été informées par les directrices.
  • Conformément aux mesures ministérielles, les élèves accueillis prioritairement sont les enfants des personnels indispensables à la gestion de cette crise sanitaire (listés par le gouvernement), et/ou porteurs d’un handicap (si présence de leur AESH), et les élèves de grande section de maternelle, CP, CM2.
  • Conformément aux préconisations de l'Éducation Nationale, et sur proposition de l'Inspectrice de circonscription, le nombre d’élèves accueillis chaque jour sera fonction de l'organisation de chaque école et qui vous a été fournie par ces dernières.
  • Les écoles seront nettoyées et désinfectées chaque jour conformément au protocole sanitaire du ministère de l'Éducation Nationale. Les enseignants et les personnels de la Mairie en relation avec les enfants porteront des masques de protection. Pendant la journée, un agent d'entretien sera présent dans chaque école.
  • Les enfants demi-pensionnaires bénéficieront d’un repas froid individuel servi en classe par la Mairie, sous la surveillance du personnel communal.
  • Les accueils périscolaires du matin, midi et soir seront assurés, mais pas l’étude surveillée. L’accueil de loisirs du mercredi sera réservé aux élèves dont c'est la semaine de classe.
Pour rappel, chaque famille a la totale liberté de ne pas remettre son enfant à l'école.