Vous êtes dans : Accueil > En bref > Paray lance sa plateforme de démocratie participative

Paray lance sa plateforme de démocratie participative

Donnez des ailes à vos projets !

Cela fait plusieurs mois que l'on vous en parle et c'est enfin le moment pour le budget participatif de battre son plein. Dispositif phare de la démocratie participative Paraysienne, il donne la possibilité aux habitants de proposer des projets pour la Ville. Alors, vous êtes prêts ? À vos idées !

Le budget participatif c'est une partie du budget municipal que la Ville a décidé d'allouer pour réaliser des projets proposés et votés par les habitants. Pour cette première édition, c'est une enveloppe de 150 000 eurosqui est destinée. Vous avez des idées ? Encore un peu de patience ! Vous allez pouvoir déposer vos projets dès le mercrdi 1er décembre.
Voici le mode d'emploi du budget participatif paraysien.

Qui peut déposer un projet ?

Tous les Paraysiens majeurs peuvent déposer un ou plusieurs projets. Ils peuvent le faire à titre individuel ou collectif (hors associations et entreprises). Dans le cas d'un projet issu d'un collectif, une personne devra être désignée pour le représenter.

Quel type de projet je peux proposer ?

Pour être recevable et soumis au vote, votre projet est tenu de répondre à différents critères. Il doit notamment :

  • répondre à la notion d’intérêt général, c’est-à-dire être utile à la majorité des Paraysiens,
  • respecter le cadre légal,
  • concerner un bâtiment, un site, une rue, un quartier situé à Paray ou l'ensemble de la commune,
  • relever des compétences de la Ville,
  • pouvoir être classé parmi les thématiques suivantes : l'environnement, le bien vivre ensemble, l'accessibilité ou la culture,
  • être techniquement possible et être réalisable dans les 2 ans à compter de sa sélection,
  • atteindre un coût estimé de réalisation inférieur à 40 000 € TTC au total.

Retrouvez l'ensemble des critères de recevabilité dans le règlement du budget participatif.

Un conseil : plus votre projet sera détaillé, plus il sera facile d'étudier la faisabilité de celui-ci ! Alors n'hésitez pas à décrire précisément votre idée, son objectif, sa localisation... et même l'illustrer avec une photo, une image ou une vidéo !

Comment déposer mon projet ?

  • par courrier papier au « Service Finances », Mairie de Paray-Vieille-Poste – Place Henri Barbusse – 91550 Paray-Vieille-Poste
  • par mail à budgetparticipatif@paray-vieille-poste.fr
  • en ligne sur la plateforme participative « jaimeparay.jeparticipe.com », après avoir créé un compte

Comment je vote ?

Seuls les projets jugés réalisables par le jury seront soumis au vote.
Tous les Paraysiens majeurs pourront voter :
- soit en ligne sur la plateforme participative « jaimeparay.jeparticipe.com »,
- soit en remplissant un bulletin mis à disposition au Guichet unique.
Vous aurez la possibilité de choisir trois projets, par ordre de préférence. Le premier choix obtiendra trois points, le deuxième choix deux points et le troisième choix un point.
l'issue du vote sera constituée une liste des projets qui seront réalisés jusqu'à épuisement de l'enveloppe allouée au budget participatif pour l'année considérée. En cas d'égalité entre plusieurs projets, un tirage au sort, en présence des porteurs de projet, sera réalisé pour les départager.

 

Devenez membre de recevabilité !

Vous souhaitez faire partie du jury de recevabilité des projets ? Il n'est pas trop tard ! Déposez votre candidature au plus tard le mercredi 8 décembre via la plateforme ou auprès du guichet unique.

Le jury de recevabilité a pour rôle de vérifier si les projets proposés sont conformes aux critères établis par le Conseil municipal et étudie leur faisabilité. Il sera composé de 11 membres, parmi lesquels cinq élus, Madame le Maire et cinq administrés.

À noter : les membres du jury ne pourront pas déposer de projet.

Les avantages de la plateforme :

  • elle rend accessible 24h/24 et 7j/7 le dépôt des idées,- elle vous permet de déposer votre contribution en quelques clics et de pouvoir l’enrichir jusqu’à la clôture de la phase de dépôt,
  • que vous soyez porteur de projet ou non, vous pouvez y suivre toutes les étapes du budget participatif avec les statistiques en temps réel,
  • vous y trouverez le « mode d'emploi » du budget participatif ainsi que le règlement,

Créez votre compte

Vous pouvez dès à présent créer votre espace personnel ! Vous accéderez ainsi à toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme et serez informé par mail si votre idée est commentée, si un autre utilisateur dépose une idée, si un nouvel article est publié... bref, restez informé !

Rendez-vous sur : https://jeparticipe.paray-vieille-poste.fr/