Vous êtes dans : Accueil > Notre Village > Découvrir Paray > Aviation > Le trafic aérien expliqué par des contrôleurs de la DGAC

Le trafic aérien expliqué par des contrôleurs de la DGAC

Permanences les lundis et mercredis à la Maison de l'Environnement

Des contrôleurs aériens de la Direction Générale de l'Aviation Civile assurent 2 jours de permanence au sein de la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly pour répondre aux questions des visiteurs sur la gestion du trafic aérien en Île-de-France, et notamment sur les nuisances générées par ces vols. Une mission discrète mais efficace.

Tous les lundis et mercredis, de 10h à 16h, un contrôleur aérien se tient à la disposition du grand public dans un espace dédié. Son rôle ? Accueillir, expliquer, rassurer. L’objectif est d’informer sur le trafic aérien, et d'exposer les enjeux de la navigation aérienne et leurs impacts sur l’environnement. Cette mission a été créée grâce au volontariat de sept contrôleurs. Régulièrement formés aux évolutions technologiques, ils demeurent à la pointe de l’expertise aéronautique.
Des outils en perpétuelle évolution
Que vous soyez riverain de l’aéroport, retraité, membre d’une association de riverains, élu, professionnel de l’aviation ou simple curieux, n’hésitez pas à venir les rencontrer durant leurs heures de présence.
Les contrôleurs aériens font preuve d’écoute et de pédagogie pour argumenter et aller à l'encontre de certaines idées reçues. Ils disposent, pour cela, de différents outils : Des écrans interactifs permettent de visualiser et de comprendre les mesures opérationnelles de régulation du trafic aérien, les différentes trajectoires suivies par les avions notamment leurs procédures d’approche. Il est également possible de visionner le trafic réel (avec un décalage dans le temps de 30 minutes) qui montre avec précision le passage des aéronefs au-dessus des communes avoisinantes.
En outre, un nouvel outil vient d’être installé : Visiobruit. Vous pourrez écouter et comparer les niveaux sonores entre un concerto de musique, une cours de récréation et le décollage d’un avion mais également simuler le survol par un avion au décollage ou à l’atterrissage. Cet outil pédagogique et explicatif permet ainsi de mieux comprendre certaines notions sur le bruit des avions et les manières de le caractériser.
Pas de doute, cette communication vers le grand public répond à une réelle attente. Le dialogue permet une meilleure compréhension. Le nombre de plaintes remonté à la DGAC a sensiblement diminué. Reste à faire mieux connaitre cette initiative, très efficace, mais qui ne fait pas beaucoup de bruit…

Aéroports de Paris et DGAC : même plan de vol
Installée depuis 1996 sur l'aéroport Paris-Orly, la Maison de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) accueille tous les visiteurs au sein de cet espace d’information, d’échanges, de débats et de découverte des activités aéroportuaires dans une perspective environnementale. Outil majeur de communication d’Aéroports de Paris, elle contribue largement au dialogue avec les riverains, les communes et les associations. En 2006, la DGAC a proposé à Aéroports de Paris d’être partie prenante dans cette mission, en assurant le volet consacré au trafic aérien et à ses nuisances.