Vous êtes dans : Accueil > Notre Village > Découvrir Paray > Équipements publics et patrimoine > Les Mélèzes, espace pro

Les Mélèzes, espace pro

Vous êtes une association, une école, une entreprise ? Vous voulez organiser un séjour aux Mélèzes ? Contactez le service Enfance Éducation.

Sa situation

Situé sur la commune du Mont-Saxonnex, en Haute-Savoie, entre les villes de Bonneville et Cluses, notre centre de montagne « Les Mélèzes » a été construit en 1966 et inauguré en 1967.

À 1 100 mètres d'altitude, il bénéficie d'un cadre montagnard exceptionnel, au pied de la chaîne du Bargy et au bord de la vallée de l'Arve. Bâti sur trois niveaux, le bâtiment est recouvert de bois et peut accueillir 120 enfants et 20 adultes.

Adresse postale
Centre de montagne "Les Mélèzes"
1331, route d’Alloup
Mont-Saxonnex
74130 Bonneville

 

Niveau inférieur

  • Côté Ouest : le garage pour les véhicules de service, le matériel agricole et de bricolage, ainsi que le parc des skis et bâtons.
  • Au centre : un secteur lingerie avec laverie, un séchoir, l'entretien du linge et le repassage. Nous trouverons également à ce niveau le parc des chaussures de skis et quelques chambres individuelles.
  • Côté Est : une grande salle polyvalente avec baby-foot, tables de ping-pong, estrade transformable. Cette salle sert également aux conférences des intervenants, aux activités d'éveil sur tapis, aux soirées anniversaires et aux spectacles de toutes sortes. À l'extrémité, les enfants trouveront les sanitaires.

Rez-de-chaussée   

  • Côté  Est : 4 classes en face desquelles les enfants se divertiro nt dans 4 salles d'activités. D'autres pièces sont réservées au rangement des matériels d'activités.
  • Au centre : espace virtuel et de documentation, avec la bibliothèque, la télévision avec magnétoscope et un ordinateur avec une connexion internet. En progressant vers l'Ouest, les enfants rencontreront la salle à manger avec cheminée, les cuisines et des blocs sanitaires.
  • Côté Ouest : le bloc infirmerie, avec salles de soins et quelques chambres de repos, accueillera les malades. Dans ce secteur, on trouvera également le bureau du régisseur et celui des directeurs pédagogiques, équipés en téléphonie et multimédia.

Niveau supérieur 

  • À l'Est et au centre : deux ailes ont été construites à l'identiques, composées chacune de 10 chambres collectives de 6 lits et 6 armoires individuelles, deux chambres individuelles pour le personnel d'encadrement. Au bout de chaque aile se trouvent des blocs sanitaires.
  • Côté Ouest : une salle de réunion.
  • Au bout du bâtiment : le logement du gardien.

Pour plus d’informations, téléchargez les documents ci-contre.