Vous êtes dans : Accueil > Notre Village > Découvrir Paray > Histoire > La Seconde Guerre Mondiale et les bouleversements de l’après-guerre

La Seconde Guerre Mondiale et les bouleversements de l’après-guerre

  • La Seconde Guerre Mondiale

En 1939, le ravitaillement est devenu le problème essentiel du quotidien, les Paraysiens cherchent à vivre le plus normalement possible. En 1940, Paray-Vieille-Poste est victime des raids aériens lancés contre l'aérodrome d'Orly. La vie reprend son cours après la libération d'août 1944, et M. Bertrand, Maire de Paray en 1939, est rappelé à ses fonctions de magistrat en octobre 1944.

  • La reconstruction de Paray-Vieille-Poste

En 1946, le déplacement de la population et des commerçants vers la place Henri-Barbusse crée un déséquilibre, car les entités administratives de la commune sont restées à la Vieille-Poste. La place devient malgré tout le centre de la commune et,

en 1957, les services municipaux sont déplacés en son cœur. Peu après, la commune entreprend la construction d'un hôtel des Postes mieux adapté aux besoins croissants de la population.

  • Le développement de l'aéroport d'Orly et ses conséquences

Le décret du 6 mai 1954 déclare d'utilité publique les travaux d'extension de l'aéroport d'Orly. De 1954 à 1961, ce sont ainsi les deux tiers du territoire de la commune qui se retrouvent occupés par l'aéroport, engendrant des opérations d'expropriation. La Vieille Poste disparaît, l'école Paul-Bert est transférée dans le quartier sud de Paray, une nouvelle poste est construite place Henri-Barbusse, ainsi que l'Hôtel de Ville, le cimetière est déplacé et reconstruit au nord de la commune. C'est donc, au milieu du XXe siècle, une page importante de l'histoire de la ville qui se tourne. La population paraysienne continue de croître jusqu'en 1975, pour atteindre 7 618 habitants. La ville a épuisé son espace communal édifiable, elle mise alors sur la densification de ses équipements culturels et sportifs et l'embellissement de ses places et de ses rues. Depuis 1982, la population s'est stabilisée autour de 7 200 habitants.