Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Environnement

Environnement

Espaces verts / Déchets / Eau et assainissement

Paray-Vieille-Poste, ville "3 fleurs" et engagée depuis 2012 pour avoir limité l'emploi de produits phytosanitaires, a reçu en 2016 la seconde feuille du trèfle Phyt'Eaux Cités.

À Paray, le développement durable est une notion très présente, qui guide un grand nombre de nos travaux, réfections, choix des plantations et de façon générale toutes nos actions liées au cadre de vie.

Par conséquent, la Municipalité renforce ses premières démarches et vous invite à la rejoindre dans la protection de notre environnement.

  • « Ma ville à vélo »

Le vélib en banlieue, ce n'est pas encore fait, mais les choses se précisent.

À Paray, dans le respect de notre engagement pour le respect de l'environnement, la Commune a choisi d'investir dans un mode de locomotion 100 % écologique !

« Ma ville à vélo », c'est notre objectif. Privilégier le vélo à la voiture lors de nos courts déplacements, tels que la visite des chantiers, le suivi des travaux, l'intervention de notre personnel communal au sein des différentes annexes de la ville...

  • « Toutounet » : tous ensemble pour une ville propre !

Nous sommes tous confrontés au problème des déjections canines, que ce soit en tant que passants ou propriétaires de chiens. Avec Toutounet, nous proposons aux maîtres de nos amis à quatre pattes une solution concrète et efficace pour ne plus voir nos trottoirs transformés en crottoirs !

4 emplacements :
- sur la Vanne côté rue Guynemer,
- sur la place Lecorre,
- sur la place Henri-Barbusse,
-au niveau de l'école Paul-Bert (sur l'avenue du Général-de-Gaulle).

Ces totems distribuent des sacs biodégradables qui peuvent être jetés, une fois remplis, dans n'importe quelle poubelle publique.

Un espace de liberté pour les chiens à la Vanne
Hormis ceux de 1ère et 2e catégories qui doivent toujours être tenus en laisse, les chiens ont un espace où courir en liberté. En contrebas du chemin des Meuniers situé entre la RD118 et l’avenue Aristide-Briand, l’espace le long du champ accueille les canidés sans laisse, mais sous le contrôle permanent de leur propriétaire.  Les déjections canines doivent bien entendu être ramassées.

  • L’éclairage public

De nombreux sites de la ville sont régulièrement équipés en éclairages à faible consommation d'énergie. Dans le respect de l'environnement et pour un développement durable, le choix de matériel techniquement performant a pour objectif de limiter l'excès de lumière ambiante, et ainsi la pollution lumineuse.

Collecte des végétaux, tonte et entretien des trottoirs
N’oubliez pas les bons gestes citoyens :
• Respectez les jours de sorties des végétaux et mettez-vous au compostage. Cliquez ici pour en savoir plus .
• Balayez votre trottoir pour éviter les accidents piétonniers.
• Respectez les horaires de tonte et de bricolage : pour rappel, du lundi au vendredi de 8h à 19h, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Espaces verts et fleurissement

Paray-Vieille-Poste compte 3 fleurs au label des « Villes et Villages fleuris ».

Lire la suite

Collecte et tri des déchets

La collecte des déchets et l’organisation du tri sont gérées par l'Établissement Public Territorial "Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont".

Lire la suite

Eau et assainissement

L'eau du robinet est très contrôlée

Lire la suite

Paray Proximité

Agir pour la propreté et la sécurité dans la ville

 

Lire la suite