Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Environnement > Collecte et tri des déchets

Collecte et tri des déchets

Gestion par l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre / Les bonnes pratiques

La Ville, au cœur d’une démarche de développement durable, encourage les habitants à respecter les consignes de tri. Mais c’est l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre qui assure la gestion des déchets ménagers selon des calendriers de collecte  (téléchargeables ci-contre.)

Les poubelles ou déchets verts doivent être sortis au plus tôt la veille de la collecte, en respectant le type de déchets ramassés ce jour suivant les calendriers.

Ne mettez plus vos encombrants sur le trottoir ! Pour vous en débarrasser, vous devez prendre rendez-vous auprès de l'intercommunalité au 01 69 57 84 35. Un rendez-vous vous sera donné dans les 15 jours. Attention, ne sont pas col­lectés : les pneus, pots de peinture, gravats, déchets de chan­tier, sanitaires, batteries, bouteilles de gaz, appareils électro­ménagers...

Les riverains rencontrant des problèmes d’inondation, d'obstruction de réseaux, de conformité de leur habitation ou de gestion des déchets, signalant de bacs de tri endommagés ou ayant des questions, sont invités à contacter l'EPT par téléphone au 01 78 18 22 24 et par courriel à  ou

 

➡ Les déchèteries

Les déchèteries présentent de nombreux avantages pour l'environnement : elles limitent les dépôts sauvages et les risques de pollution des sols et des eaux. Grâce au tri sur le site, les déchets sont orientés vers les filières de traitement pour être recyclés. Retrouvez la liste des déchets acceptés sur le document téléchargeable ci-contre.

Les déchèteries du territoire, gérées par le SIREDOM, sont accessibles gratuitement pour les particuliers munis d’une carte magnétique. Les dépôts, limités à 4 tonnes par an pour les particuliers, sont décomptés sur ce badge d'accès. Les professionnels disposent d'un badge d'accès spécifique.

Effectuez une demande de badge en ligne  ou téléchargez le formulaire . Déposez-le avec pièces justificatives au Guichet unique ou au service Gestion des déchets de l’EPT au 3 rue Lefèvre-Utile à Athis-Mons. Le badge sera envoyé sous 10 jours.

Vous pouvez aussi faire la demande directement auprès du service Gestion des déchets. Apportez justificatif de domicile et pièce d’identité. Infos : 01 78 18 22 24. Horaires des déchèteries de Morangis et d’Athis-Mons

➡ Le réemploi

La Recyclerie des Portes de l’Essonne collecte, répare et revend des meubles et des objets d’occasion issus du réemploi. En donnant une seconde vie aux objets, la recyclerie contribue à limiter nos déchets.

Comment ça marche ?
  1. Déposez les meubles et les objets dont vous souhaitez vous séparer sur place au 29, quai de l’Industrie à Athis-Mons. *
  2. Les équipes de la Recyclerie réparent et customisent les objets récupérés.
  3. Revalorisés, les objets sont vendus dans le magasin à des prix attractifs. Vous pouvez aussi repérer les produits qui vous intéressent sur le catalogue en ligne .

* Collecte possible sur rendez-vous à domicile des particuliers au 01 69 57 84 34.

➡ Le compostage

Les biodéchets (alimentaires ou dits naturels et biodégradables) sont une ressource importante en matière et en énergie. Le compostage transforme les matières organiques brutes en une matière valorisable adapté aux besoins agro des sols. En déposant leurs déchets de cuisine dans des composteurs, les foyers fabriquent un engrais naturel et réduisent les déchets ménagers : les coûts de traitement des déchets sont mieux maitrisés et l'environnement s'en devient mieux protégé. 

Grand-Orly Seine Bièvre encourage tous les habitants du territoire à adopter l'attitude compostage en proposant des composteurs gratuits (dans la limite de deux composteurs par foyer.) Formulaire Obtenir un composteur.

➡ Les bornes de dépôt

Plusieurs bornes de dépôt sont installées en ville comme par exemple :

  • Textiles : rue Kruft, école Paul-Bert...
  • Verre : rue Schweitzer, rue Guynemer, avenue du Général-de-Gaulle...
  • Piles : récupérateurs à la salle Colbert et aux Services Techniques...
  • Bouchons : récupérateurs à la salle Colbert, au marché, dans les écoles...

Le Centre commercial d’Athis-Mons, au bout de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier, dispose à l’entrée de plusieurs bornes de dépôt notamment de piles, d’ampoules, de LED, etc.