Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Environnement > Collecte et tri des déchets

Collecte et tri des déchets

La collecte des déchets et l’organisation du tri sont gérées par l'Établissement Public Territorial "Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont".

Le tri, la valorisation et le recyclage des déchets permettent de limiter les quantités mises en décharge ou incinérées et de préserver les ressources naturelles. Il est donc primordial de respecter les consignes de tri. Ainsi, pour toute demande de renouvellement ou d'échange de benne de tri sélectif, ou pour tout désagrément relatif au nettoyage ou balayage de vos chaussées, c'est auprès de l'Établissement Public Territorial "Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont" qu’il faut s’adresser. L'accueil des Services Techniques vous accueille toutefois pour toute demande d’information.

Vous pouvez télécharger, ci-contre, les calendriers de collecte pour Paray. La "collecte grands collectifs" s'applique si vous habitez dans une résidence de plusieurs immeubles, que vous êtes gardien d'une résidence ou d'un grand collectif.

Un tri simple

  • Poubelle bordeaux ou verte : ordures ménagères.
  • Poubelle jaune : emballages et papiers : emballages opaques, bouteilles plas­tiques, boîtes et suremballages en carton, briques, barils en carton, cartons pliés, boîtes de conserves, bombes aérosols, barquettes en aluminium, journaux, magazines et prospec­tus, annuaires, papiers d’écriture, enveloppes blanches.
  • Poubelle verte : verre : bocaux, bouteilles, flacons.
  • Déchets végétaux : pas plus de cinq fagots attachés d’1,50 mètre de long avec un diamètre maximal des branches de 10 centimètres, ou pas plus de cinq sacs ouverts d’environ 100 litres (une collecte une fois par semaine : sortir vos végétaux le dimanche soir ou le lundi matin avant 11 heures).
  • Encombrants : bois, ferraille, gros cartons. Le volume maximum est de 2m3 par enlèvement. N’emballez pas vos petits encombrants dans des sacs afin que leur nature puisse être contrôlée.
  • Vêtements : Des bornes pour vêtements ont été installées sur les parkings Kruft, Schweitzer et Paul-Bert. Vous pouvez y déposer des textiles (vêtements, linge de maison, chaussures) qui seront destinés au recyclage ou au réemploi.

Faire remplacer mon container

Attention !

Ne sont pas col­lectés : les pneus, pots de peinture, gravats, déchets de chan­tier, sanitaires, batteries, bouteilles de gaz, appareils électro­ménagers...

Poubelles, déchets doivent être sortis au plus tôt la veille de la collecte. Il est interdit de déposer ses déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte.

Pour la collecte des encombrants, vous devez prendre rendez-vous auprès des services de l'intercommunalité au 01 69 57 84 35. Un rendez-vous vous sera donné dans les 15 jours.

L'apport volontaire : des bornes en ville

  • Vêtements : bornes sur les parkings Kruft (rue Kruft) et de l'école Paul-Bert (rue des Pervenches). Dépôt de textiles (vêtements, linge de maison, chaussures) de toute qualité, qui seront destinés au recyclage ou au réemploi.
  • Verre : bornes sur le parking de la rue Schweitzer et avenue du Général-de-Gaulle (aux abords de la Coulée verte, côté cimetière).
  • Piles et bouchons : récupérateur de piles usagées à votre disposition à la salle Colbert et aux services Techniques et récupérateur de bouchons en plastique à votre disposition à la salle Colbert, au marché, à l'Espace Séniors Louis-Poizeaux et dans certaines écoles
  • Emballages : bornes rue du Général-de-Gaulle (aux abords de la Coulée verte, côté cimetière).

La recyclerie

La Recyclerie des Portes de l’Essonne a ouvert ses portes en septembre 2011. Elle récupère les objets ou les meubles dont les habitants n’ont plus l’usage et les restaure pour les revendre. Objectif : donner une seconde vie aux objets et aux meubles pour réduire les tonnages des déchets et économiser les ressources naturelles.

Un service gratuit
 
Vous pouvez déposer vos objets à la recyclerie. Par ailleurs, sur rendez-vous, la recyclerie peut aussi venir collecter à domicile vos objets. Le service est gratuit pour les particuliers du territoire des Portes de l’Essonne.

Le magasin

Le magasin de la Recyclerie vous permet de trouver l'objet rare mais pas cher ! Sur une surface de 300 m², les meubles et objets d'occasion récupérés (meubles, livres ou objets de déco) vous attendent à des prix très attractifs. 

La Recyclerie

29, quai de l’Industrie à Athis-Mons
Standard : 01 69 57 84 30
Boutique : 01 69 57 84 34
http://www.recyclerie-portesessonne.fr

Les déchèteries

Les déchèteries présentes sur le territoire sont gérées par le Siredom (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l'Élimination des Déchets et des Ordures Ménagères), structure regroupant 109 communes en Essonne. Elles sont accessibles gratuitement avec une carte magnétique.

La carte magnétique permet :

  • un meilleur contrôle des déchets acceptés et acheminés dans les filières,
  • un contrôle des tonnages au jour le jour,
  • une meilleure évaluation du volume déposé par chaque usager selon sa commune,
  • une revalorisation optimisée des déchets,
  • une meilleure gestion des dépenses publiques.

Obtenir une carte de déchèterie

Déchèterie de Morangis
Voie du Cheminet
91420 Morangis
Tél. : 01 69 09 57 18

Horaires d’hiver (du 15/10 au 31/03) :
. du lundi au samedi : 9h-12h / 13h-17h
. dimanche : 9h-12h

Horaires d’été (du 01/04 au 14/10) :
. du lundi au samedi : 9h-12h / 13h-18h
. dimanche : 9h-12h

Déchèterie d’Athis-Mons
37, quai de l'Industrie 
Tél. : 01 60 48 28 16

Horaires d'hiver (du 15/10 au 31/03) :
. lundi, mercredi, vendredi, samedi : 9h-12h / 13h-17h
. dimanche et jours fériés : 9h-12h

Horaires d'été (du 01/04 au 14/10) :
. lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9h-12h / 13h-18h
. dimanche et jours fériés : 9h-12h 

Le compostage

Le saviez-vous ?
Le compostage n’est pas réservé uniquement aux habitants des zones pavillonnaires, il peut aussi être pratiqué par ceux qui vivent en appartement. C’est pourquoi, l'Établissement Public Territorial "Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont" propose aux copropriétés et aux bailleurs sociaux de financer des sites de “compostage partagé”, en mettant  gratuitement à disposition des bacs de compostage au pied des immeubles.
Les foyers peuvent ainsi y déposer leurs déchets de cuisine et brasser le compost qui sera ensuite utilisé pour leurs plantes d’intérieur ou pour leur cour d’immeuble.

Adopter l'attitude compostage, c'est simple, utile pour l'environnement et très économique. Pour cela, l'Établissement Public Territorial "Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont" propose à tous les habitants du territoire des composteurs gratuits.
Attention : Chaque foyer n'a le droit qu'à deux composteurs maximum. 

Ainsi, en compostant vos déchets verts :

  • vous participez à la protection de l'environnement, en fabriquant un engrais naturel pour les plantations,
  • vous contribuez à la diminution du volume des ordures ménagères,
  • vous aidez à maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets.

Équipez-vous gratuitement d’un composteur en remplissant le formulaire : Obtenir un composteur

Les bons conseils pour moins jeter

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), 22 foyers témoins ont répondu à l'appel de l'Établissement Public Territorial "Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont" pour adopter des gestes simples afin de réduire significativement le poids de leurs poubelles. L'opération terminée, ils nous livrent leurs 10 conseils pour moins jeter.

Lire la suite