Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Environnement > Espaces verts > Jardins publics

Jardins publics

 

Parc Gaston-Jankiewicz

Projet écologique, convivial et pédagogique, la construction du parc, achevée en 1999, fut portée dans une démarche d’utilisation des friches séparant les pistes de l’aéroport et la commune. Ce poumon vert, célébrant cette année son 20ème anniversaire, a su s’intégrer dans la vie et l’espace paraysiens.

Les 5 hectares du parc, situé à la lisière nord de la ville, offrent un lieu de promenade et de détente au cœur d'un écrin naturel. Flâner et jouer en famille, pique-niquer proprement sur les tables, faire du sport en suivant le parcours de santé, découvrir la permaculture ou observer les avions décoller...

En se promenant le long du chemin d'un kilomètre, bordé d'érables et de tilleuls, on traverse les aires de jeux pour enfants, le mini-golf, le parcours pédagogique et les enclos des animaux, jusqu'à enjamber les ponts de l'étang aménagé. Le parc Gaston-Jankiewicz est aussi le théâtre de nombreux évènements municipaux durant lesquels se crée la convivialité paraysienne.

Horaires d'ouverture : Du 15 avril au 14 octobre : 9h30-19h / Du 15 octobre au 14 avril : 9h30-17h

La Vanne

Pelouse et champs à perte de vue, l'air de détente dite la Vanne s'étend de la Coulée verte à la limite de la commune de Morangis. Une aire de pique-nique, un terrain de bi-cross et un terrain de football sont à la disposition de tous.

Un espace de liberté pour les chiens à la Vanne : L’espace le long du champ accueille les canidés sans laisses, mais sous le contrôle permanent de leurs propriétaires. Les déjections canines doivent être ramassées grâce aux totems de sacs biodégradables « Toutounet », jetés ensuite dans n'importe quelle poubelle publique ! 

Horaires d'ouverture : 8h-22h30