Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Grand-Orly Seine Bièvre

Grand-Orly Seine Bièvre

Les compétences de l'EPT

 

 

 

 

Le territoire n°12 dit Grand-Orly Seine Bièvre rassemble 24 communes, dont les communes de l'ancienne Communauté d'Agglomération des Portes de l'Essonne. Avec près de 700 000 habitants, c’est le plus peuplé de la Métropole après Paris !

Ce territoire, auquel appartient Paray, s’étire au sud de Paris jusqu’aux Lacs de l’Essonne et est traversé par l'Autoroute A6 et la RN7. Il comprend l’Aéroport d’Orly et le Grand Marché de Rungis, infrastructures majoritaires quant à sa vitalité et son activité économique. De nombreuses entreprises innovantes y siègent, ainsi que des centres de recherches prestigieux, notamment dans le domaine de la santé. Enfin, c’est un territoire de projets : Cœur d’Orly, Ivry-Confluences, Campus Grand Parc, et surtout, l’arrivée du métro dit "Grand Paris Express", avec 11 nouvelles gares dont l’arrivée des métros 14 et 18 sur le territoire de Paray !

Nathalie Lallier, Maire, est Vice-Présidente chargée de l’Économie sociale et solidaire au sein du Conseil territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Des permanences sont désormais mise en place afin que les administrés puissent poser leurs questions sur l'assainissement, les déchets, la voirie ou encore l'éclairage public. Retrouvez les horaires de ces permanences, dispensées dans les antennes d'Arcueil et d'Athis-Mons, sur le document téléchargeable ci-contre. En savoir plus

 

Le saviez-vous ? Le 17 avril 2019, Paray a été récompensée par le Trophée de ville fibrée au salon des Maires d’Île-de-France. Aujourd'hui, plus de 90% des foyers paraysiens sont raccordés à la fibre optique et ont donc accès à Internet en très haut débit !

 

Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie (SLIME)

Ce service relevant de l'EPT est un programme d’action de maîtrise de l'énergie en faveur des ménages modestes, en situation de précarité énergétique, et destiné aux collectivités locales. Les habitants peuvent faire une demande d'intervention gratuite. Des chargés de visite viendront ainsi effectuer un diagnostic technique du logement (état du bâti et des équipements, usages énergétique quotidiens, situation sociale et financière du ménage...) Ils peuvent installer des petits équipements économes en énergie et apporter des conseils personnalisés tenant compte du diagnostic réalisé. Demande téléchargeable ci-contre, à transmettre au Service Insalubrité de l'EPT.

Cœur d'Orly

Les Maires de Paray et d'Orly, et le Préfet du Val-de-Marne ont signés il y a quelques années les premiers permis inaugurant l'ambitieux programme urbain de Cœur d'Orly. Ce projet, porté par Aéroports de Paris et soutenu par l'État, est celui d'un modèle innovant d'éco-quartier international d'affaires : véritable espace de vie, il abritera des bureaux, hôtels, commerces, centres de congrès, restaurants, loisirs... Toutes ces structures créant ainsi, à terme, plusieurs milliers d'emplois dont les paraysiens pourront se saisir.

Pôle d’échanges, d’affaires et de recherche, il sera attractif pour les entreprises dans un cadre étroitement lié au Grand Paris. Il s'agit de faire de Cœur d'Orly un pôle multi-modal international : aux portes de Paris, le site est accessible par les grands axes routiers et les transports en commun. L'essence de ce projet est la synergie entre les structures et les activités humaines, basé sur un très faible impact environnemental.

Suivez l'actualité du projet Cœur d'Orly sur le site de Grand-Orly Seine Bièvre.