Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Sécurité

Sécurité

Les actions de la Police municipale

La Police municipale de Paray c'est...

Une équipe sous la direction du Responsable de la Police municipale : 

  • 10 policiers municipaux
  • 2 agents administratifs chargé de l'accueil du public
  • des vacataires points écoles

Des moyens :

  • 2 véhicules sérigraphiés
  • 2 VTT
  • 1 radar euro-laser et 1 éthylotest

Des missions spécifiques pour la sécurité des Paraysiens :

Les patrouilles et la surveillance

Les policiers municipaux réalisent des patrouilles régulières dans tous les quartiers de la Ville avec les véhicules sérigraphiés ainsi qu'en VTT et à pieds, afin d'atteindre les zones difficiles d'accès. L'îlotage permet de maintenir un contact réel et courtois avec les Paraysiens. Ils assurent aussi la sécurité de tous les bâtiments municipaux ainsi que la surveillance des jardins publics.

La circulation et le stationnement

La fluidité de la circulation et le respect du stationnement sont assurés par la Police municipale. Grâce à ses moyens techniques (radar euro-laser et éthylotest), les policiers municipaux sont appelés à dresser des procès-verbaux pour des situations de conduite dangereuse et de stationnement gênant ou interdit. Des radars de vitesse pédagogiques sont aussi actifs dans différents lieux stratégiques de la Ville.

 

 

Stationnement alterné : de nombreuses rues de la Ville sont organisées par le stationnement alterné. Pour rappel, du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs, et du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs. Si votre véhicule n'est pas stationné en ce sens, la Police municipale est compétente dans le dépôt à votre encontre d'une amende de stationnement.

La prévention des enfants et le "permis piéton"

En plus des campagnes d'informations menées dans les écoles tout au long de l'année:

  • Les policiers municipaux référents forment lors de séances d'éducation routière les élèves des classes de CE1, CE2 et CM1. Les CM1 sont ensuite examinés lors d'un circuit piéton d'un test théorique, à la suite desquels ils reçoivent leurs permis piéton qui atteste de leur vigilance ! L'objectif est de les sensibiliser aux dangers de la route lorsque l'on est piéton, et de les former aux bonnes conduites à tenir.
  • Des agents sont présents chaque jour aux sorties des écoles afin d'aider les enfants à traverser et de garantir la sécurité de tous.

L’Opération Tranquillité Vacances (OTV)

La Police municipale propose un service gratuit aux Paraysiens en cas d'absence pour congés. Les policiers municipaux effectuent des rondes régulières pour surveiller le domicile de l'habitant inscrit. Tout habitant peut bénéficier de cette action de surveillance.

Le contrôle des chiens dangereux

Les chiens dangereux de 1ère et 2e catégories doivent être muselés et enregistrés à la Police municipale afin d'assurer le contrôle de ces chiens sur la voie publique et de garantir la sécurité de tous. La déclaration d'acquisition d'un chien considéré comme dangereux au regard de la Loi est obligatoire, et se fait auprès des services compétents de la Mairie.

La vidéo-protection

Pour garantir plus de sécurité aux Paraysiens, la Police municipale est en lien avec le Centre de Sécurité Urbain (CSU) qui visualise en temps réel les images des endroits stratégiques de la Ville. Constamment reliés, le CSU contacte la patrouille municipale en cas de danger qui peut se déplacer rapidement sur place et agir. Par ailleurs, en cas d'agression par exemple, la victime peut solliciter un officier de police judiciaire afin de visionner ces images dans le cadre d'un dépôt de plainte.

La gestion des objets perdus

Les locaux de la Police municipale centralisent les objets perdus ou trouvés. L'inventaire y est précis et cadré : chaque objet est consigné dans un coffre après avoir été signalé sur le registre. Contactez directement les services de la Police municipale et non pas l'accueil de la Mairie pour toutes procédures en ce sens.

La Police municipale réalise aussi des contrôle d'hygiène des établissements concernés par ces mesures et un service sécurité lors de manifestations et de cérémonies publiques. Les nouveaux locaux ont été inaugurés en avril 2018 et permettent un accueil de qualité pour les Paraysiens !