Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Sécurité

Sécurité

Police municipale / Police nationale / Plan Communal de Sauvegarde

Garantir la sécurité de tous : une priorité
Permettre à ses habitants de vivre en toute sécurité est l'une des missions essentielles de la Municipalité. Les agents de la Police municipale effectuent, pour cela, de nombreuses patrouilles. Ils sensibilisent aussi, tous les ans, les enfants aux dangers de la route. Enfin, ils proposent des services pour prévenir les infractions comme l’ « Opération Tranquilité Vacances » ou le dispositif « Voisins vigilants » pour lutter contre les cambriolages.

À savoir...
La vidéo-protection 

La CALPE a entrepris les démarches concernant la mise en place de la vidéo-protection sur Paray et le territoire.

L’étude des chiffres de la délinquance, mais aussi les rencontres avec les différents partenaires, ont permis de déterminer plusieurs périmètres d’implantation pour les caméras. Le projet prévoit, en outre, une visualisation en temps réel des images dans un centre de supervision dédié.

Sous la direction du Chef de la Police municipale :

  • 10 policiers municipaux
  • 2 agent administratif chargé de l'accueil du public
  • 2 vacataires points écoles

De nombreux moyens lui ont été donnés pour mener au mieux sa mission :

  • 2 véhicules équipés de radios permettant une liaison permanente avec le poste et la Police nationale,
  • 3 VTT et trois scooters,
  • 1 radar Eurolaser et un Ethylotest,
  • des moyens de communication permanente avec les différents services de secours.

 Les missions spécifiques de la Police municipale

  •  L'îlotage :

La Police municipale organise des patrouilles régulières dans tous les quartiers de la ville, à toute heure du jour et de la nuit. En plus de ses déplacements dans les véhicules de patrouille, la Police municipale utilise des VTT, qui lui permettent d'être présente dans les parcs et jardins publics, mais aussi sur des zones d'accès difficile en voiture. Cela constitue, pour ses agents, un moyen supplémentaire d'avoir des contacts conviviaux avec la population et d'être plus proche d'elle.

  • La surveillance des équipements publics :

La Police municipale est responsable de la sécurité de tous les bâtiments municipaux (mairie, écoles, équipements culturels et sportifs). Elle assure également la surveillance des parcs et jardins.

  • La circulation et le stationnement :

La Police municipale veille à assurer la fluidité de la circulation et du stationnement. Ainsi, les voitures ventouses sont mises en fourrière.

De même, grâce à un équipement performant (radar Eurolaser et Ethylotest), elle est appelée à dresser des procès-verbaux pour des situations de conduite dangereuse, de stationnement gênant ou interdit. La mission principale étant d'assurer la sécurité des citoyens, les agents sanctionneront sans défaillance toutes les infractions constatées.

  • Le permis piéton :

Tous les ans, les élèves de CE2 bénéficient d’une formation théorique et pratique dispensée par la Police municipale sur la bonne conduite à tenir en tant que piéton. Le but est de les sensibiliser aux dangers de la route lorsque l'on est piéton : comment traverser quand il y a un feu rouge et quand il n'y en a pas, faire attention aux sorties de garage, aux vélos qui circulent sur les trottoirs... À l’issue de l’examen final, les enfants sont conviés à L’Avant-Scène afin de recevoir officiellement leur permis.

  • L'information des enfants :

Des campagnes d'information, en liaison avec la Prévention routière, sont menées dans les écoles tout au long de l'année. Par ailleurs, des réunions sont organisées afin de mettre en garde les enfants de CM2 contre toutes les formes de racket et de trafic dont ils pourraient être les témoins ou les victimes lors de leur entrée au collège.

  • La sécurité à la sortie des écoles :

La sécurité des Paraysiens, petits et grands, aux abords de l'école étant la préoccupation quotidienne de la Municipalité, des agents sont présents chaque jour pour les sorties d'école afin d'aider vos enfants à traverser. Ils en profitent aussi pour leur apprendre les règles de conduite du bon piéton.

  • L’Opération Tranquillité Vacances :

Pour ceux qui partent tout au long de l'année, la Police municipale vous propose d'établir une surveillance de votre domicile.

IMPORTANT : en cas de retour à votre domicile avant la date de fin de congé, n'oubliez pas de prévenir le poste de Police.

À savoir : La Police municipale transmet dorénavant une copie de votre demande à la Police nationale. Celle-ci s'associe à la Police municipale lors de toutes les vacances scolaires.

  • L'Opération "Voisins Vigilants"

La Commune a souhaité mettre en œuvre un nouveau dispositif de participation citoyenne en renfort des forces de police pour mieux assurer la sécurité des habitants.
L’objectif de ce dispositif est simple : faire participer la population et les acteurs locaux pour garantir la sécurité de leur propre environnement.

  • Le contrôle des chiens dangereux :

Les chiens dangereux de 1ère et 2e catégories doivent être muselés et enregistrés à la Police municipale. La Police municipale assure le contrôle de ces chiens sur la voie publique.

En savoir plus

  • Les contrôles d'hygiène :

Le Maire ayant des pouvoirs de police en matière d'hygiène, c'est la Police municipale qui contrôle les établissements concernés par ces mesures.

  •   Mais aussi :

- un service de sécurité lors de manifestations et cérémonies publiques,
- une collaboration avec les services de l'État et la Police nationale pour effectuer des opérations communes.

Paray Proximité

Agir pour la propreté et la sécurité dans la ville

 

Lire la suite

Devenir "Voisin vigilant"

La sécurité, c’est l’affaire de tous. Aujourd’hui, la commune souhaite mettre en place, en renfort des forces de police, un nouveau dispositif de participation citoyenne. L’objectif ? Mieux assurer au quotidien la sécurité de chacun.

Lire la suite

Police nationale

Pour toute déclaration de perte de papiers d’identité tels que permis de conduire, carte nationale d’identité ou autre, veuillez vous rendre directement au commissariat de Police nationale.

Lire la suite

Plan Communal de Sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde, voté en 2011, est un dispositif de prévention et d'informations.

Lire la suite