Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Sécurité > Agir pour la sécurité !

Agir pour la sécurité !

 

Désormais, chaque Paraysien peut participer à l'entretien du cadre de vie local, en collaboration avec les services municipaux. Les équipes des services techniques ou de la Police municipale réalisent régulièrement des patrouilles pour intervenir sur ces signalements liés à la propreté et à la sécurité.

Comment agir dans cette démarche citoyenne ?
  • Sur l'appli mobile de la Ville (disponible sur toutes les plateformes de téléchargement) en signalant par exemple :
    • les dysfonctionnements de stationnement dans les rues, les stationnements dangereux...
    • les chaussées dégradées, les dépôts non-autorisés sur les trottoirs...
    • les câblent électriques dangereux, les panneaux de signalisation abimés...
  • En contactant le standard de la Mairie au 01 69 38 79 83 ou par e-mail
  • En contactant la Police municipale si vous êtes témoins d'infractions ou en intégrant le dispositif "Voisins Vigilants"
  • En agissant, tout simplement ! (balayer son trottoir, utiliser les sacs lors des balades canines, respecter le jour de ramassage des végétaux...)

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

La Ville soutient l'initiative des ❝ Voisins Vigilants ❞ afin d'offrir aux Paraysiens un cadre de vie sécurisant et solidaire. C'est ainsi la Police municipale qui structure, encadre et gère le dispositif.

Inscrit dans l’ensemble des politiques de prévention mis en place par la Mairie, cette initiative n’assure pas seulement une meilleure sécurité au quotidien, mais renforce aussi le lien social entre les Paraysiens. Il s'agit de susciter des comportements efficaces pour améliorer la vie locale, dans sa sécurité et sa solidarité !

Regroupés autour d'un voisin référent par quartier, les volontaires effectuent des petites actions de prévention telles que la surveillance des logements temporairement vacants ou le signalement auprès des autorités d'un fait "anormal" (incivilités, véhicules suspects, ...) Les renseignements recueillis sont alors exploités par la Police nationale ou municipale. Inversement, les autorités les alertent en cas de phénomène de délinquance notable dans leur secteur. Les Voisins Vigilants participent au flux d'informations pour la sécurité, et se sentent ainsi concernés. Ils participent à des plénières informatives où le caractère de prévention de l'opération est rappelé. La Ville est aujourd'hui sectorisée en 6 quartiers !

❝ Voisins Vigilants ❞ c'est...
  • Une participation citoyenne volontaire
  • Une réactivité renforcée des policiers
  • Un efficacité améliorée de la prévention de proximité
  • Un lien entre les agents municipaux et les habitants

Vous êtes volontaire, vous avez du temps libre ou travaillez à domicile ? Vous êtes reconnus pour vos qualités sociales auprès de votre voisinage ? Vous avez envie de vous impliquer pour la prévention de proximité ?

Pour devenir un « Voisin Vigilant », proposez-vous ! Indiquez vos nom, prénom, âge et adresse :

  • Par courrier : Madame le Maire (Place Henri-Barbusse - BP 73 - 91551 Paray-Vieille-Poste)
  • Par e-mail :

Vous serez rapidement contacté : si vous êtes retenu, vous serez alors formé par la brigade des policiers municipaux.