Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Urbanisme et Travaux > Secteur de renouvellement urbain (SRU)

Secteur de renouvellement urbain (SRU)

Qu'est-ce qu'un Secteur de Renouvellement Urbain (SRU) ?

L'établissement d'un secteur de renouvellement urbain (SRU) permet de définir un ou des périmètres dans lesquels pourront être construits des logements en nombre limité, dans la zone de bruit modéré du PEB (Plan d'Exposition au Bruit)*. Cette procédure est réalisée par les services de l’État, à la demande de la personne publique compétente en matière de plan local d'urbanisme, afin d'éviter le déclin démographique des territoires.

Projet de construction de logements sociaux

En février 2019, le Préfet de l'Essonne adressait à la Ville un courrier l'informant de l'exemption d'amende qu'il lui accordait dans son non-respect en terme de nombre de logements locatifs sociaux sur le territoire. Le taux de logement social devrait être à minima de 25% : or, compte-tenu du nombre de résidences principales comptabilisées, Paray bénéficie de cette grâce ponctuelle de la Préfecture. Cependant, relativement à la demande accrue dans le département, la Ville est encouragée à poursuivre son effort de construction de logements sociaux.

Courrier_prefecture_loi_SRU (pdf - 1 006,02 ko)

Niveau de bruit : Des relevés de niveau de bruit sur la RN7 ont été réalisés par Bruitparif en 2017, à la demande de la Ville, conformément à la réserve du commissaire enquêteur. Ceux-ci sont à disposition sur BruitParif-Rumeur .

Zoom sur... Le Plan d'Exposition au Bruit* (PEB)

Un PEB définit des zones exposées au bruit engendré par les aéronefs. Il les classe en zone de bruit fort, dites A et B, et en zone de bruit modéré, dite C, dans lesquelles des règlements d’urbanisme s’appliquent. Le nouveau PEB de l’aéroport d’Orly a été approuvé le 21 décembre 2012 par arrêté inter-préfectoral n°2012/4046. Il concerne 14 communes en Essonne, dont Paray-Vieille-Poste.