Vous êtes dans : Accueil > Qualité de vie > Urbanisme et travaux > Secteur de renouvellement urbain

Secteur de renouvellement urbain

 

Qu'est-ce qu'un Secteur de Renouvellement Urbain (SRU) ?
L'établissement d'un secteur de renouvellement urbain (SRU) permet de définir un ou des périmètres dans lesquels pourront être construits des logements en nombre limité, dans la zone de bruit modéré du PEB (Plan d'Exposition au Bruit)*.
Cette procédure est réalisée par les services de l’État, à la demande de la personne publique compétente en matière de plan local d'urbanisme, afin d'éviter le déclin démographique des territoires.

Quelles sont les étapes du SRU ?

  • enquête publique du 16 septembre au 17 octobre 2016 auprès de tous les Paraysiens, pilotée par la Préfecture de l'Essonne
  • établissement du rapport du commissaire enquêteur
  • réunion de concertation le 2 mars 2017 pour répondre aux remarques du commissaire enquêteur
  • organisation d'une campagne de mesure de bruit par l'organisme Bruitparif afin de lever la réserve du commissaire enquêteur du 28 mars au 7 avril 2017 : Bruitparif

Les prochaines étapes ?

  • arrêté préfectoral délimitant le SRU
  • organisation de comités consultatifs thématiques formés de panels d'habitants

Zoom sur... Le Plan d'Exposition au Bruit* (PEB)

Un PEB (cf carte :http://www.essonne.gouv.fr/content/download/7932/51832/file/Orly_3.pdf)  définit des zones exposées au bruit engendré par les aéronefs. Il les classe en zone de bruit fort, dites A et B, et en zone de bruit modéré, dite C, dans lesquelles des règlements d’urbanisme s’appliquent. Ces zones sont définies en fonction des valeurs d’indices évaluant la gêne due au bruit des aéronefs.Le nouveau PEB de l’aéroport d’Orly a été approuvé le 21 décembre 2012 par arrêté inter préfectoral n°2012/4046.Il concerne 14 communes en Essonne : Athis-Mons, Champlan, Chilly-Mazarin, Crosne, Longjumeau, Massy, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Saulx-les-Chartreux, Savigny-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Villebon-sur-Yvette, Villejust et Wissous.