Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Enfance > Périscolaire

Périscolaire

Afin de faciliter l'organisation des journées pour les familles, la ville propose à tous les enfants divers services d’accueil.

Les services d'accueil

Un service d’accueil est proposé pour toutes les écoles de 7h à 8h20 et de 16h à 18h30 (garderie de 16h à 16h30).

Pour l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires, les projets d'animations sont définis et mis en place à la rentrée par les équipes d'animation.

  • Le périscolaire

Assuré par des animateurs diplômés affectés au service Scolaire Enfance Jeunesse, l’accueil périscolaire a lieu le matin et le soir. Les animateurs développent un projet pédagogique autour de l’enfant afin de lui proposer des activités ciblées et adaptées à son âge.

L'accueil périscolaire a lieu :
- de 7h à 8h20, dans toutes les écoles ;
- de 16h30 à 18h30 dans toutes les écoles ou, pour les élémentaires uniquement, à la suite de l'étude ou de la NAP (Nouvelle Activité Périscolaire).

Les objectifs de l'accueil périscolaire :
- favoriser l'accès à la culture, l'expérimentation, la création et l'expression,
- développer la sociabilisation de l'enfant,
- développer la pratique d'activités physiques et sportives autour du jeu.

Accueil périscolaire Victor-Hugo (maternelle)
Responsable : Hamza Fellah

Accueil périscolaire Paul-Bert (maternelle et élémentaire)
Responsable : Priscilla Dupont

Accueil périscolaire Jules-Ferry (élémentaire)
Responsable : Benoit Thomas

  • L'étude

Pour les élémentaires, la ville organise des études surveillées, de 16h30 à 17h30, encadrées par les enseignants des écoles élémentaires, durant lesquelles les enfants font leurs devoirs.

  • La Nouvelle Activité Périscolaire (NAP)

Mise en place à la rentrée 2015, la NAP est une activité thématique à contenu éducatif, d'une heure par semaine, facultative, qui dure le temps d'un cycle (1 cycle = 6 à 8 semaines entre les petites vacances scolaires). Elle a lieu le midi (en maternelle et en élémentaire) ou le soir (en élémentaire).

Les objectifs des NAP :
- le vivre ensemble,
- l'épanouissement personnel,
- l'acceptation de la différence.

  • Le temps méridien

Les enfants inscrits à la restauration scolaire passent du temps avec les agents de la commune (animateurs, ATSEM, agents du service restauration) puisque ce sont eux qui les accompagnent durant le repas. Cette pause est un moment très important de la journée, durant laquelle les animateurs proposent également des activités :
- accueil périscolaire : ateliers lecture et contes, jeux d’expression orale et corporelle, jeux de société ou encore jeux extérieurs ;
- ou NAP.