Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Enfance > Restauration et menus

Restauration et menus

850 repas confectionnés et servis quotidiennement à Paray par le service de la Restauration municipale

À Paray, nous avons fait le choix de garder une cuisine centrale, qui confectionne chaque jour plus de 850 repas, à partir de produits bruts cuisinés par le personnel municipal. Pour cela, conformément au code des marchés publics, le service restauration travaille avec un prestataire qui livre chaque jour les denrées indispensables à la préparation des menus.
Les repas ainsi élaborés chaque jour offrent aux enfants plaisir gustatif et diététique, dans le respect de l'équilibre alimentaire validé par des nutritionnistes.

Près de 25 % de produits bio au quotidien

Depuis 2009, le bio fait partie intégrante des menus confectionnés par la Restauration municipale. Le pain bio ainsi qu'un aliment bio sont présents tous les jours sur les tables.
Ce pourcentage va encore accroître puisque depuis la rentrée scolaire 2018 une initiative originale est mise en place : l'arrivée de légumes et fruits issus de la permaculture 100% paraysienne !
Afin de marier aliments bio et développement durable, pour ce qui est des produits bruts fournis par les prestataires, une grande partie des produits frais utilisés pour la confection de nos repas est issue de l’agriculture biologique française.
En effet, établir un menu quotidien avec un produit bio permet à la filière de se structurer de façon plus pérenne, tout au long de l’année. Par ailleurs, ne sont cuisinés que des produits de saison, ce qui permet de réduire au maximum les transports, et donc de répondre à nos critères de développement durable.

Traçabilité des produits, garantis sans OGM

Une traçabilité est exigée sur tous les produits, garantis par ailleurs sans OGM. Les menus sont élaborés suivant des conseils diététiques et un effort est entrepris par l'équipe de Restauration pour faire découvrir à tous les demi-pensionnaires de nouvelles saveurs. Enfin, des tests en laboratoires sont effectués quotidiennement, de façon aléatoire.

Un menu avec viande ou poisson, un menu végétarien

Depuis la rentrée scolaire 2018, les demi-pensionnaires élémentaires et collégiens peuvent choisir entre un menu avec viande ou poisson et un menu végétarien, et ce, chaque jour d'ouverture du restaurant.
Il est important de souligner que le menu végétarien n'est pas qu'un menu constitué de légumes, laitages et fruits élaboré au hasard. La ville, consciente des besoins nutritionnels des demi-pensionnaires prend soin de le préparer en respectant l'équilibre alimentaire avec un apport aussi protéiné qu'un menu dit traditionnel.

Le Restaurant municipal

Le nouveau restaurant municipal, situé rue Henri-Dugrès, est ouvert depuis septembre 2018. Totalement moderne, privilégiant la lumière naturelle, insonorisé et éco-responsable, il accueille en self les demi-pensionnaires de l'école élémentaire Jules-Ferry et du collège Pierre-de-Ronsard mais également le corps enseignant et le personnel communal.

Les satellites de ce restaurant se trouvent à l'école maternelle Victor-Hugo et à l'école maternelle et élémentaire Paul-Bert (avec self).
La distribution sur les différents lieux est assurée par un véhicule isotherme frigorifique.

 

Zoom sur...
La restauration au Collège Pierre-de-Ronsard

Soulignons une particularité de notre ville : si la gestion du collège est une compétence du Conseil départemental, une convention a été signée avec la Mairie afin de faire profiter aux élèves des repas de grande qualité confectionnés par la Restauration municipale.