Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Enfance > Restauration et menus > Permaculture

Permaculture

Paray-Vieille-Poste : légumes bio en circuits courts

Tout l'été, la ville fait don de plusieurs kilogrammes de légumes issus de la permaculture du Prieuré de Saint-Chéron au Secours Populaire.

Depuis quelques mois, la Ville de Paray-Vieille-Poste, avec le Conseil Municipal des Jeunes, a initié un projet de permaculture aux fins d’alimenter en légumes bio et en circuits courts la restauration scolaire. Ainsi, des zones du domaine Paraysien du Prieuré de Saint- Chéron et de la Coulée verte à Paray sont exploitées en buttes de permaculture par les employés communaux et les jeunes élus du CMJ accompagnés par les adultes et des bénévoles.
Les résultats sont plus importants et plus rapides que prévu, du fait des conditions climatiques exceptionnelles. Par deux fois déjà, des salades 100% bio ont pu être servies dans les restaurants scolaires.

Et la nature n’étant pas en sommeil en été, la Ville fait des dons ponctuels au Secours Populaire de Paray comme le 12 juillet avec 65 kilos de concombres et de courgettes. Cette opération solidaire s’inscrit en adéquation avec les trois principes éthiques de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager équitablement les ressources. À la rentrée scolaire, si la nature est bienveillante, le premier repas sera composé de frites bio, grâce aux plants de pommes de terre issus des terres du Prieuré.