Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Enfance > Restauration municipale et menus

Restauration municipale et menus

La Municipalité a fait le choix d'une cuisine centrale qui confectionne des repas à partir de produits bruts cuisinés par le personnel municipal. Conformément au Code des marchés publics, le Service Restauration travaille avec un prestataire qui livre chaque jour les denrées indispensables à la préparation des menus. Les repas ainsi élaborés offrent aux enfants une alimentation qui respecte l'équilibre alimentaire conseillé par les nutritionnistes et qui propose des régimes alimentaires végétariens.

Les engagements de la Ville :

 

  • Depuis une décennie, le Bio fait partie intégrante des menus confectionnés par la Restauration municipale. À tous les déjeuners, les enfants consomment du pain bio et un aliment minimum issu de l’agriculture biologique française. Établir un menu quotidien à partir de ces produits soutien ainsi la filière agricole locale !
  • Depuis 2018, la cuisine centrale de la Restauration municipale est alimentée par les légumes issus de la permaculture paraysienne ! Ainsi, des zones vertes paraysiennes sont exploitées en buttes de permaculture par les employés communaux et les jeunes élus du CMJ, accompagnés par des bénévoles. La Ville soutient ainsi une réelle démarche de développement durable, dans une pédagogie participative.
  • Une traçabilité est exigée sur tous les produits garantis sans OGM. Les menus sont élaborés selon des normes diététiques et un effort réel est réalisé par le personnel municipal pour promettre diversité alimentaire et découvertes culinaires.
  • Les demi-pensionnaires déjeunant au Restaurant municipal peuvent choisir entre un menu avec viande ou poisson ou un menu végétarien, et ce, tous les midis ! Le menu végétarien est confectionné en respectant l'équilibre alimentaire avec un apport aussi protéiné qu'un menu traditionnel .
  • Les services municipaux se coordonnent pour proposer aux demi-pensionnaires des déjeuners à thème régulièrement ainsi que des déjeuners mensuels avec les Paraysiens séniors ! Projets communs entre les services, ces temps originaux permettent de divertir les enfants et d'animer le déjeuner de façon pédagogique.
  • Un nouveau restaurant municipal annexé à la cuisine centrale a été inauguré en septembre 2018 : moderne, insonorisé, éco-responsable... Il accueille dans un cadre de qualité les demi-pensionnaires de l'école élémentaire Jules-Ferry et du collège Pierre-de-Ronsard, ainsi que le corps enseignant et le personnel communal. La distribution de la cuisine centrale jusqu'aux autres lieux de restauration des écoles est assurée par un véhicule isotherme frigorifique.
  • Les repas confectionnés par la Service Restauration sont distribués aux demi-pensionnaires fréquentant la Restauration scolaire, les structures de la petite enfance et les abonnés au portage des repas à domicile. Soulignons une particularité paraysienne : si la gestion du collège est une compétence du Conseil départemental de l'Essonne, une convention a été signée avec la Mairie afin de faire profiter aux collégiens du service municipal.