Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Enfance > Restauration municipale et menus > Permaculture paraysienne

Permaculture paraysienne

Depuis 2018, la Ville, accompagnée du Conseil municipal des jeunes, a initié un projet écologique et pédagogique : celui de la permaculture paraysienne ! Aux fins d’alimenter en légumes biologiques la restauration municipale notamment, des zones vertes du Prieuré de Saint-Chéron et du parc Gaston-Jankiewicz à Paray sont exploitées en buttes de permaculture par les employés communaux, les jeunes élus et les bénévoles. Entretiens des banquettes de plantations et des semis-sous-serre, plantations et récoltes... : la permaculture est considérée dans la commune comme une activité à part entière ! 

Les récoltes sont régulières et les légumes bios sont servis à la restauration municipale. Cette année, les résultats ont été conséquents, et plus rapides que prévus ! Du fait des conditions climatiques exceptionnelles, plusieurs fois des salades 100% bios et paraysiennes ont pu être servies aux demi-pensionnaires. L'été dernier, la Ville a fait don de 65 kilos de concombres et de courgettes issus de la récolte au Secours Populaire .

Le projet s’inscrit en adéquation avec les trois principes éthiques de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager équitablement les ressources. Gageons que les prochaines années soit tout aussi prospères, sous l’œil bienveillant de Lucky et Léo, les ânes, et Oscar le cheval, résidents du Prieuré.

Retrouvez ici les photos de cette action d'agriculture locale et citoyenne : Permaculture : de la Coulée verte à Saint-Chéron