Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Jeunesse > Espace Jeunesse

Espace Jeunesse

L'espace Jeunesse accueille les jeunes Paraysiens de 11 à 17 ans, ainsi que les jeunes hors commune scolarisés sur la ville.

Ouvert durant les vacances et les périodes scolaires, l'espace Jeunesse permet aux jeunes de profiter régulièrement d’un espace convivial qui leur est réservé.

Un accès libre

Les adhérents peuvent entrer et sortir de l'espace Jeunesse librement, sans inscription préalable. Une inscription est nécessaire seulement pour les activités, les stages et les ateliers ponctuels en fonction des places disponibles, notamment pendant les vacances scolaires.

Les espaces :
- une salle de vie, équipée d'un billard, un baby-foot, des jeux de société...
- une salle audiovisuelle
- une salle d'activité pour les ateliers manuels, cré'art...
- un espace "Zen'Etud" dédié à la scolarité (révisions, devoirs, préparation d'exposé...)

Un large programme d'activités

L'espace Jeunesse propose des activités ciblées par tranche d'âge (11/13 ans et 14/17 ans) :

- en période scolaire, l'espace Jeunesse propose diverses activités en parallèle de l'accueil « libre » : activités manuelles "Cré'art" tous les mercredis de 14h à 16h, ateliers informatiques "Ateliers de la toile".

- pendant les vacances scolaires, l'espace Jeunesse propose une multitude d'activités manuelles et sportives... ainsi que des sorties. Même si les activités sont complètes, les jeunes peuvent profiter de l'espace Jeunesse en accès libre. Pendant les vacances, l'espace Jeunesse organise parfois des mini séjours.

Le dispositif "Initiativ'

C'est un dispositif d'accompagnement de projets pour les jeunes dès 16 ans : montage de dossier « Bon plan vacances », recherche de stage, démarches pour passer le Bafa, création d'une association, écriture d'une lettre de motivation...

Zoom sur...
La saison culturelle

Sachez que les adhérents à l'espace Jeunesse peuvent bénéficier de tarifs préférentiels auprès du service Culturel. En effet, tous les spectacles de la saison culturelle leurs sont proposés au tarif unique de 5 euros !