Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Jeunesse > Paray soutient les jeunes

Paray soutient les jeunes

 

Aide au financement du BAFA

Chaque année, la Ville soutient quelques jeunes Paraysiens qui souhaitent passer le BAFA :

  • En finançant la partie théorique de la formation (pendant les vacances scolaires d'hiver ou de printemps, au choix)
  • En proposant un stage pratique d'un mois dans l'une des structures d'enfance et d'animation de la Ville (pendant les vacances d'été).

Tous les jeunes Paraysiens, à partir de 17 ans, souhaitant s’orienter vers les métiers de l’animation et de l’enfance ou exercer un emploi occasionnel, peuvent candidater à cette aide municipale.

Il suffit d'envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 octobre de l'année pour la session de l'année suivante à l'attention de : Madame le Maire, Hôtel de Ville, Place Henri-Barbusse BP73 91550 Paray-Vieille-Poste. Les candidats seront sélectionnés suite à un entretien avec les directeurs des structures d'accueil de la Ville.

 

Zoom sur... Le diplôme du BAFA : Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur est un diplôme qui permet d'encadrer (à titre non professionnel) de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en "accueils collectifs" de mineurs. La formation, destinée aux jeunes âgés de 17 ans révolus, se décline par trois stages : théorique (réglementation, notions en matière d'enfance et d'animation...), pratique (de 14 jours min. en structure d'accueil) et d'approfondissement.

Retrouvez le témoignage de Matisse, accompagné par la Ville en 2019, dans l'article ci-contre.

Emplois saisonniers

Chaque été, la Mairie offre l’opportunité à une vingtaine de jeunes Paraysiens de bénéficier d'une première expérience professionnelle. Durant les mois de juillet et d'août, les services municipaux proposent des postes dans les secteurs restauration, services techniques, administratif ou entretien : les jeunes se forment et découvrent la vie active.

Les modalités de candidatures seront communiquées prochainement pour la saison 2020. À noter : les offres d'emplois municipales seront réservées en priorité est paraysiens nés en 2002.

Témoignage des saisonniers 2019

Camille, au Guichet unique : « C'est ma première expérience professionnelle. Les premiers jours, j'observais et je posais beaucoup de questions. Je m'investis dans les missions qui me sont confiées. Je découvre par exemple les procédures d'inscription à l'accueil de loisirs, la gestion des annulations et de la liste d'attente. Je ne pensais pas que cela demandait autant d'organisation. Je voulais découvrir le monde du travail. »

Benjamin, au Service Restauration : « Je participe à la réception et la vérification des produits, au service du repas pour les enfants, au nettoyage. Cette expérience me permet de découvrir le monde du travail. C'est un métier qui demande de la rigueur et de se lever tôt le matin !  »