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Le maintien à domicile

Le service Seniors centralise toutes les demandes des Paraysiens qui ont besoin d'un soutien pour rester à domicile.

Des aides et des soins à domicile peuvent être organisés, ainsi qu'un aménagement du domicile par un ergonome proposé par le CLIC des Portes de l’Essonne. Une assistante sociale est présente au sein du service et peut se déplacer chez le Seniors en cas de besoin.

  • Le portage des repas à domicile

Une cinquantaine de personnes bénéficient de ce service. Le portage se fait du lundi au dimanche durant toute l'année (vacances comprises). Les repas du mercredi sont livrés le mardi, ceux du week-end, le vendredi, ceux des jours fériés, la veille. Le coût pour un repas est de 5,50 €.

Les repas sont confectionnés par un prestataire extérieur et livrés par le personnel de la Ville. Cela permet à nos aînés de conserver le lien privilégié qu'ils entretiennent avec la personne les livrant régulièrement.

  • La téléalarme

Le dispositif téléalarme est composé d’une télécommande (pendentif ou bracelet) et d’un transmetteur téléphonique. Permettant d’être relié en permanence à un service d’assistance d’urgence. Une participation financière mensuelle sera demandée. Toutefois, la municipalité peut octroyer une aide selon les ressources. Un dossier est à retirer au CCAS.

  • Les petits travaux 

Pour un tarif de 5 euros de l'heure, un membre de l'équipe du service Seniors peut se déplacer chez les personnes âgées afin d'effectuer des réparations ne relevant pas du champ d'intervention d'une entreprise privée : changer une ampoule, colmater une fuite, fixer une étagère ou changer un joint de robinet... Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous auprès du service Seniors.

  • Le portage des livres

Le service Seniors, en relation avec la médiathèque, vous permet de recevoir des livres à votre domicile. Contactez la médiathèque Saint-Exupéry au 01 69 57 82 30.

  • Le plan « Canicule » et « Grand froid »

Afin d'anticiper les effets de la canicule, nous invitons toutes les personnes isolées à se faire connaître auprès du service Seniors. Il pourra ainsi tenir un registre à jour, qui nous permettra d'intervenir en cas de déclenchement d'un plan canicule. Ce même registre peut également être utilisé en cas de déclenchement du plan « Grand froid ».

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