Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Séniors > Maintien à domicile

Maintien à domicile

 

Le Service Séniors, en lien avec le CCAS, centralise toutes les demandes des Paraysiens qui ont besoin d'un soutien pour conserver leur autonomie : des services à domicile peuvent être organisés, ainsi qu'une visite d'un ergonome du CLIC pour améliorer l'habitat. Toute l’année, l'équipe accompagne les Paraysiens dans le maintien de leur lien social.

◎ Transport adapté

Le CCAS propose un service de transport par l'utilisation d'un véhicule adapté (pouvant transporter jusqu'à 6 personnes) : le conducteur, agent municipal, accompagne les personnes en nécessité du domicile jusqu'au lieu souhaité pour se rendre à des obligations personnelles. Il suffit simplement de prévenir en avance l'équipe ! Le secteur est limité au territoire départemental ainsi qu'aux villes de proximité (Thiais, Orly, Villeneuve-Saint-Georges...) Pour s'inscrire, bénéficier de ce service et connaitre les modalités tarifaires, contactez le CCAS.

◎ Portage de repas à domicile

Pour les Paraysiens rencontrant des difficultés de déplacement, temporaires ou permanentes, la Restauration municipale propose un portage de repas à domicile. Ce service est accessible à tous dès lors qu’il y a une réelle nécessité d’y avoir accès. Le portage se fait du lundi au dimanche toute l'année (vacances comprises). Les repas sont confectionnés au sein de la Cuisine centrale et livré par le personnel municipal. Vous trouverez les menus hebdomadaires dans la rubrique Restauration et menus ainsi que sur l'application mobile de la Ville dans la rubrique Séniors.

◎ Portage de livres à domicile

Le Service Séniors est en partenariat avec la médiathèque Antoine-de-Saint-Exupéry afin de proposer la visite mensuelle d'un bibliothécaire qui apporte des livres au domicile de la personne ayant de réelles difficultés de déplacement. Contactez la médiathèque au 01 69 57 82 30.

Avez-vous pensé... à loger un étudiant ? Accueillez chez vous un étudiant en échange d'un ensemble de petits services ! Le CCAS est en lien avec l’asso Ensemble2Générations pour vous simplifier la rencontre avec un futur jeune colocataire. Une démarche sociale, solidaire, économique et... bien conviviale en somme ! Retrouvez la plaquette d'information ci-contre.