Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Action sociale > Aides et actions sociales

Aides et actions sociales

  • Les aides sociales

Le service a pour mission d'aider à constituer les dossiers d'aide sociale légale : financement d’établissements spécialisés pour les Seniors, demande de Revenu de Solidarité Active , demande d'Aide Médicale de l'État (AME)…

  • Les actions sociales

Suivant votre situation, après évaluation d’une assistante sociale, une aide financière peut vous être accordée pour vous soutenir lorsque vous rencontrez des difficultés (bons alimentaires, aides pour le règlement des factures EDF, eau…).

De plus, le CCAS de Paray octroie l’allocation pour les personnes handicapées et le Revenu Minimum Étudiant (RME).

Les seniors de la Ville peuvent être reçus par l’assistante sociale du service Seniors ; les plus jeunes pourront faire appel à l’assistante sociale de la Maison départementale des solidarités (MDS) au 01 69 54 23 30.

  • Les aides aux adultes handicapés

Le CCAS aide à constituer les dossiers concernant les demandes d'aide auprès de la MDPHE (Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne).

Selon votre handicap, vous pouvez demander une insertion professionnelle, une carte d'invalidité, une carte de stationnement, une allocation ou une orientation en établissement d'accueil ou d'hébergement.

  • Les permanences de l'écrivain public

Un écrivain public vous reçoit tous les 2ème et 4ème lundis du mois, de 10h à 12h, sans rendez-vous.

  • Les permanence des huissiers de Justice

Les permanences se tiennent à Évry tous les jeudis matin de 9h30 à 11h30, hors vacances scolaires. Les entretiens se font sur rendez-vous uniquement, rue René-Cassin.
Les lundis, mardis et jeudis matin, de 9h à 12h, vous pouvez joindre le secrétariat au 01 69 36 36 37.