Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Action sociale > Aides et actions sociales

Aides et actions sociales

 

Personnes en situation de difficultés sociales et/ou financières

➡ L'équipe du CCAS informe les Paraysiens sur leurs droits.

➡ Elle les soutient dans la constitution de leurs dossiers d'aides sociales légales (RSA, EPHAD, AME, CMU-C, etc.)

➡ Elle les oriente vers des organismes publics ou privés pertinents selon leurs situations (associations, EPHAD, ...)

➡ Après avis du Conseil d’administration, et suite à l'évaluation de la situation personnelle du demandeur réalisée par une assistante sociale, une aide financière peut être accordée pour soutenir le Paraysien en cas de difficultés (bons alimentaires, participation aux factures eau/électricité, etc.)

➡ Le CCAS peut octroyer, après consultation, le Revenu Minimum Étudiant (RME), allocation financière versée par la Ville.

 

Personnes en situation de handicap

Le CCAS aide à constituer les dossiers de demandes relatives aux services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne (MDPHE ). L'équipe du CCAS conseille en terme d'insertion professionnelle, de mobilité (carte d'invalidité, carte de stationnement, transport adapté, etc.), de droits aux allocations ou d'orientation en établissement d'accueil ou d'hébergement.

➡ Reportez vous à la rubrique Emploi pour connaître les organismes en question et sur la rubrique Allocations versées par la Ville pour la Carte Mobilité Inclusion.

Écrivain public

Un écrivain public bénévole réalise une permanence tous les lundis de 10h à 12h. Ce service est gratuit et sans rendez-vous, à l'adresse du CCAS. Il réalise une mission d'accompagnement et de conseils pour les courriers administratifs.

Salle informatique

Une salle informatique est mise à disposition pour pouvoir réaliser les démarches administratives, devenues souvent numériques. Ce service est disponible par téléphone et sur place auprès de l'accueil et sans rendez-vous.

  • Haut de page