Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Santé > Paray Défi'B : Ensemble, sauvons des vies !

Paray Défi'B : Ensemble, sauvons des vies !

Plan des défibrillateurs installés à Paray

 

Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque.

Un petit appareil, accessible à tous, peut pourtant sauver des vies : le défibrillateur automatique. C'est un stimulateur cardiaque qui, en détectant des battements de cœur anormaux mettant en danger le pronostic vital, délivre un choc électrique à travers le cœur de la personne souffrante, afin d’obtenir de nouveau un rythme cardiaque normal et régulier.

20 défibrillateurs ont été installés dans les principaux lieux publics de Paray : d'une grande simplicité d'utilisation, ils sont à disposition des habitants. ➡ Si une personne est victime d'un arrêt cardiaque devant vous, n'hésitez pas à vous en servir : vous pourrez peut-être lui sauver la vie !

Où les trouver ? Visionnez le plan téléchargeable ci-contre.

Depuis 2009, la Ville forme  les enfants scolarisés à l'utilisation des défibrillateurs (à partir du CE2). Tous les ans, les élèves suivent une formation en septembre et reçoivent une attestation et un livret de formation. Ils suivent aussi des modules complémentaires afin d’obtenir, à l'issue de leur année de 3ème, un diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Les agents municipaux sont aussi formés à ces ❝gestes qui sauvent ❞.

┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈
La procédure ♡ 1 Vie = 3 Gestes :
  1. Appeler le 15
  2. Masser la poitrine de la personne inanimée
  3. Défibriller
┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈