Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Santé > Paray Défi'B : Ensemble, sauvons des vies !

Paray Défi'B : Ensemble, sauvons des vies !

Plan des défibrillateurs installés à Paray

 

Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque.

Un petit appareil, accessible à tous, peut pourtant sauver des vies : le défibrillateur automatique. C'est un stimulateur cardiaque qui, en détectant des battements de cœur anormaux mettant en danger le pronostic vital, délivre un choc électrique à travers le cœur de la personne souffrante, afin d’obtenir de nouveau un rythme cardiaque normal et régulier.

20 défibrillateurs ont été installés dans les principaux lieux publics de Paray : d'une grande simplicité d'utilisation, ils sont à disposition des habitants. ➡ Si une personne est victime d'un arrêt cardiaque devant vous, n'hésitez pas à vous en servir : vous pourrez peut-être lui sauver la vie !

Où les trouver ? Visionnez le plan téléchargeable ci-contre.

Depuis 2009, la Ville forme tous les ans les élémentaires et les collégiens à l'utilisation des défibrillateurs (à partir du CE2). Au mois d'octobre, un formateur professionnel forme aussi tous ces élèves paraysiens à un module du diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Plusieurs thèmes sont alors proposés aux collégiens : en cette année 2019, c'est le sujet de l'étouffement qui sera abordé ! Les agents municipaux sont aussi régulièrement formés à ces ❝gestes qui sauvent ❞.

┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈
La procédure ♡ 1 Vie = 3 Gestes :
  1. Appeler le 15
  2. Masser la poitrine de la personne inanimée
  3. Défibriller
┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈