Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Santé > Une maison de santé pour dynamiser l’offre de soins à Paray

Une maison de santé pour dynamiser l’offre de soins à Paray

Face au vieillissement de sa population et des professionnels de santé exerçant sur son territoire, la Municipalité anticipe pour le confort de ses habitants : elle soutient un projet, porté par l’association paraysienne Hygie, de création d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP).

Un seul lieu, plusieurs professionnels de santé.
Voici, résumé simplement, le projet porté par l’association paraysienne Hygie. Soutenu par la Municipalité, ce projet s’est vu attribuer une subvention en 2013 et vient d’obtenir le permis de construire du bâtiment qui doit l’accueillir. Ceci se double d’une assistance administrative, la Mairie jouant un rôle de facilitateur vis à vis des administrations concernées par ce projet de maison de santé.

La création de cette maison répond à d’importants enjeux de santé publique pour Paray. « Suite à une étude territoriale, explique Lucette Lacoffrette, maire adjointe chargée de la Petite enfance et du Social, il a été constaté que le réseau de médecins va s’affaiblir dans les années à venir en raison de nombreux départs à la retraite. » Ainsi s’agit-il, d’abord, de pérenniser et de développer les structures de santé. L’autre enjeu est d’améliorer l’offre de soins pour répondre aux besoins de la population. Paray ne dispose pas, par exemple, de pédiatre, de gynécologue, ou de sage-femme et nombreux sont les habitants qui éprouvent des difficultés à obtenir un rendez-vous chez le médecin généraliste ou, pour les plus âgés, une consultation à domicile.

Un lieu de soins novateur
« Nous avons tout de suite été partenaire de ce beau projet, précise Alain Védère, maire de Paray, afin de renforcer et de mieux coordonner l’offre de soins pour les Paraysiens. » En effet, plus qu’un simple regroupement de professionnels de santé, cette maison a pour objectif, original et ambitieux, d’assurer une prise en charge globale des usagers.

La MSP entend ainsi accueillir plusieurs types de compétences (3 médecins généralistes, 2 infirmiers, 1 ostéopathe et 1 psychanalyste) mais, aussi, articuler la prise en charge des patients avec les services sociaux de la ville et, au delà de ses murs, avec d’autres professionnels de santé du département.

Ouverte toute l’année, 6 jours sur 7 de 8h à 20h, et proposant des créneaux d’accueil d’urgence et de visite à domicile larges, cette structure permettra d’assurer un meilleur accès aux soins, généraux comme spécialisé, pour les Paraysiens et, en particulier, pour les plus âgés d’entre eux qui verront leur prise en charge facilitée.

Une prise en charge d’autant plus facilitée que la MSP n’appliquera pas, pour les consultations médicales, de dépassements d’honoraires et pratiquera le tiers payant.
Approuvée par l’Agence régionale de Santé (ARS) et le conseil régional d’Île-de-France qui lui ont déjà octroyé des subventions, la MSP de Paray sera située au 91 rue d’Alsace-Lorraine. Elle souhaite ouvrir ses portes en 2015.

Afin de poursuivre le travail d’information des professionnels de santé de la commune débuté cette année, l’association se tient à disposition de tout professionnel de l’aide et du soin qui souhaiterait obtenir de plus amples renseignements sur le projet de maison de santé, ou l’association elle même.