Vous êtes dans : Accueil > Vos démarches et services > État-Civil / Formalités rapides

État-Civil / Formalités rapides

Faire une demande d'acte civil en ligne / Demander une carte d'identité / Me marier civilement / Obtenir une concession dans le cimetière communal / Reconnaître mon enfant...

Faire une demande d’acte d’état-civil

Actes de naissance, de reconnaissance, de mariage dressés à Paray-Vieille-Poste (personnes nées, reconnues ou mariées sur la commune)

Lire la suite

Se faire recenser et participer à la "Journée défense et citoyenneté"

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire.

Lire la suite

Constater et déclarer un décès

Le décès d’un proche est une épreuve à laquelle nous sommes tous, malheureusement, un jour confrontés et à laquelle nous sommes rarement préparés.

Lire la suite

Déclarer la naissance de mon enfant

La déclaration doit être faite dans les trois jours, non compris le jour de l’accouchement.

Lire la suite

Faire légaliser une signature

La légalisation de signature sert à authentifier la signature d’un acte sous seing privé par un contre-seing officiel.

Lire la suite

Obtenir un certificat conforme de copie de document

La certification conforme de copie est la constatation de la conformité d’une reproduction d’acte avec le document initial (original) établi par une administration française en un seul exemplaire.

Lire la suite

Obtenir une attestation d’accueil

L’attestation d’accueil est sollicitée par la personne, française ou étrangère, résidant en France, qui souhaite accueillir un ou plusieurs ressortissants étrangers soumis à cette obligation, dans le cadre d’une visite familiale ou privée, n’excédant pas trois mois.

Lire la suite

Obtenir une attestation de concubinage (plus couramment appelée attestation de vie maritale)

L’attestation de vie maritale est demandée par certains organismes ou administrations (SNCF, Sécurité sociale, Caisse d'allocations familiales…) pour attribuer aux couples non mariés les mêmes avantages qu’aux couples mariés.

Lire la suite

Reconnaître mon enfant

La reconnaissance est une démarche volontaire permettant l’établissement de la filiation d’enfants nés de parents non mariés.

Lire la suite