Vous êtes dans : Accueil > Vos démarches et services > Sécurité > Devenir "Voisin vigilant"

Devenir "Voisin vigilant"

La sécurité, c’est l’affaire de tous. Aujourd’hui, la commune souhaite mettre en place, en renfort des forces de police, un nouveau dispositif de participation citoyenne. L’objectif ? Mieux assurer au quotidien la sécurité de chacun.

Pour devenir « voisin vigilant », adressez votre candidature

  • soit par courrier à l’attention de Monsieur le Maire (Place Henri-Barbusse - BP 73 - 91551 Paray-Vieille-Poste)
  • soit par mail : l.betti@paray-vieille-poste.fr

Indiquez vos nom, prénom, âge et adresse.

Le principe de ce dispositif est simple : faire participer la population, en intéraction avec les forces de l’ordre, au maintien de la sécurité de leur quartier. Avec l’appui et sous le contrôle de l’État, cette participation des citoyens permettra d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Un système gagnant-gagnant que soutient le maire de Paray, Alain Védère. « J’ai évidemment tenu à répondre à la sollicitation du commandant de Police nationale pour mettre en place cette action , précise-t-il. D’autant qu’elle s’inscrit dans les pouvoirs de police du maire . »

Prévenir et assister
Fondé sur la solidarité de voisinage, le concept vise à susciter, chez chaque personne disposée à participer, des comportements efficaces pour lutter contre la délinquance. Ainsi, les personnes volontaires effectueront, dans leur quartier, des actions de prévention telles que la surveillance des logements temporairement in habités ou le ramassage du courrier des vacanciers. Une vigilance accrue à l’égard des attitudes et événements suspects (démarcheurs trop insistants...) sera demandée au « voisin vigilant ». Enfin, tout fait anormal (véhicules semblant en repérage, dégradations, incivilités...) devra être signalé aux autorités compétentes.

Les renseignements recueillis par les volontaires de l’opération seront transmis et exploités par la police nationale ou municipale, selon des modalités bien
définies. Inversement, la police alertera les « voisins vigilants » en cas de phénomène de délinquance dans leur secteur.

Une démarche de solidarité
Ce dispositif s’inscrit dans l’ensemble des politiques de prévention de la délinquance déjà mis en place à Paray : gardiennages, « Opération tranquillité vacances », patrouilles de nuit, armement de la Police Municipale… Cependant, parce qu’elle favorise le contact et les échanges au sein d’un quartier, ce système n’assure pas seulement une meilleure sécurité au quotidien mais renforce aussi le lien social entre les habitants. En combattant l’individualisme et en développant l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables, cette démarche citoyenne permettra aussi de générer des solidarités de voisinage.

Un dispositif fondé sur le volontariat
Les personnes volontaires sont invitées à se manifester auprès de la mairie. Le volontaire devra, de préférence, disposer de beaucoup de temps libre ou passer une grande partie de son temps chez lui (retraité, personne travaillant à domicile…). Un bon sens de l’observation et de bonnes relations de voisinage seront aussi des atouts essentiels pour mener à bien les différentes missions qui lui seront confiées.

La liste définitive des volontaires, regroupés autour d’un coordinateur , sera ensuite proposée à la Police nationale qui validera les candidatures. Les « voisins vigilants » retenus bénéficieront ensuite d’une formation complète et adaptée.