LISTE UNION POUR PARAY
Un peu de sérieux
Le débat d'orientation budgétaire a été un grand moment d'autopromotion pour le groupe PNR qui a « oublié » que le conseil municipal est un lieu où se traitent les affaires communales. Il est vrai que les élections régionales approchent...
Nous avons eu droit à une déclaration de politique générale vantant les mérites de la majorité nationale dans son sauvetage des banques (qui ont retrouvé de leur superbe et versent à nouveau des bonus indécents) et accusant la « crise » d'être à l'origine de tous nos maux. C'est très pratique la « crise » car il s'agit d'un « machin » virtuel dont nul n'est responsable.
Le groupe PNR est d'ailleurs tellement désorienté qu'il ne sait plus à quel saint se vouer et nous décrit une situation idéale. C'est oublier les propos du regretté Philippe Seguin, Président de la Cour des Comptes, dont le dernier rapport tire la sonnette d'alarme sur les finances de la France ou ceux d'Alain Juppé, référence en matière de compétence et de sérieux, qui a déclaré au sujet de la réforme de la taxe professionnelle : « c'est se foutre du monde ».
Le groupe PNR en est donc réduit à rechercher des références sur sa gauche et à glorifier la gestion des deux autres maires de la CALPE qui maîtriseraient, selon lui, parfaitement leur fiscalité locale. Le groupe PNR « oublie » simplement de préciser que le taux de la taxe foncière d'Athis-Mons est 2 fois plus élevé que celui de Paray et que le taux de Juvisy est 3 fois plus élevé ! Il est assez compliqué, il est vrai, de concilier ambitions politiques personnelles et intérêts des Paraysiens, ce qui oblige le groupe PNR à faire le grand écart.
Pour ma part, j'ai choisi exclusivement de servir les Paraysiens.
Alain Védère pour la Majorité municipale.
LISTE PARAY NOUS RASSEMBLE 2008
Parlons vrai !
Mardi 16 février, lors du Débat d'Orientation Budgétaire l'exécutif municipal a invité chaque groupe à exprimer sa priorité et sa vision budgétaire pour 2010, et à voter les subventions accordées aux associations.
Comme vous le savez depuis un an, le gouvernement s'est mobilisé contre la crise mondiale pour éviter le naufrage de notre économie. En 2009, le choix d'un plan de relance était fait, l'économie française a reculé mais moins que d'autres pays de la zone euro, le plan de sauvetage des banques a été une réussite, aucun Français n'a perdu ses économies placées en banque. En matière de fiscalité, 6 millions de foyers ont bénéficié d'une réduction d'impôt, les Maires d'Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge ont maîtrisé leur fiscalité alors que de son côté A. VEDERE, Maire adjoint chargé des finances augmentait de +58 % le taux communal de la taxe foncière.
Pour 2010, nous avons proposé de ne pas augmenter les taux des taxes communales et les tarifs des prestations municipales. De plus, nous avons regretté le défaut d'investissements nécessaires tels que : la construction du déversoir d'orage, la rénovation de l'école de musique et du Club Louis Poizeaux, l'installation de mobilier urbain dans la ville et la réhabilitation d'un terrain de football en une aire de jeu synthétique au stade Coubertin.
Le vote des subventions aux associations nous a interpellé sur les choix qui ont guidé la majorité, si ce n'est le prétexte de la crise. Malgré tout, nous avons voté cette délibération tout en déclarant notre désaccord car, comme en 2009, les subventions n'augmenteront pas. Nos associations ont du talent, et pourtant la majorité ne fait rien pour les soutenir !.
Fidèlement,
P. PICARD - A. VAUX - B. PAROT-J.SALLAGOITY
LISTE PARAY TOUS ENSEMBLE
Le débat d'orientation budgétaire a été présenté au conseil municipal du 16-02 et le budget 2010 sera examiné à la séance du 30-03, à la limite prévue par les textes. Nous nous étonnons d'une décision aussi tardive alors qu'un trimestre sera déjà écoulé.
L'augmentation des charges serait supérieure à l'inflation, celle des recettes serait par contre limitée, avec même une diminution pour certaines. A cet égard, la majorité municipale évoque des incertitudes et des inquiétudes liées à la réforme des collectivités territoriales notamment par rapport à leurs financements. Nous partageons cette position. Aucune indication n'ayant été donnée sur la fiscalité communale, l'impact sur les impôts locaux sera peut-être réduit en 2010. Il risque toutefois d'augmenter sérieusement les années suivantes accompagné d'une réduction des prestations aux habitants.
La situation financière de la ville présente des indicateurs qui sont favorables, mais cela ne saurait durer avec les mesures préparées par le gouvernement!!! Le groupe PNR dans une déclaration très politique au conseil municipal a défendu ce plan gouvernemental. Les paraysiens s'en rappelleront.
En termes d'investissements la majorité municipale se contente du strict entretien du patrimoine existant et n'avance aucun projet pour assurer l'avenir. Cela réduit Paray à faire du sur place, ce qui se traduira en fait par un recul par rapport à d'autres villes.
Les subventions 2010 aux associations correspondent quasiment à la reconduction des aides 2009. Le total représente moins de 3% du budget de fonctionnement de la commune. Ce n'est pas suffisant pour redynamiser la vie associative à Paray qui en aurait pourtant besoin.
Marc SAGETAT - Cédric CHARREIRE - paraytousensemble@free.fr