Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La solidarité s’organise pour l’Ukraine

La solidarité s’organise pour l’Ukraine

Paray-Vieille-Poste se mobilise en soutien au peuple ukrainien. La Ville s’implique pour prendre part à l’élan de solidarité qui s’exprime aux quatre coins du monde.Afin de mettre en place la solution la plus efficace à notre échelle pour venir en aide à la population ukrainienne et répondre au mieux à ses besoins les plus urgents, Madame le Maire s’est rapprochée des services de l’État.

Apporter un soutien financier

D'après la Croix-Rouge internationale, le besoin prioritaire consiste en l’apport de dons financiers. Ces dons peuvent être notamment faits auprès des organismes suivants (liste non-exhaustive) :

Les collectes de denrées et matériel de première nécessité

D'une manière générale, si les actes de générosité forcent le respect, il est toutefois nécessaire de les adosser aux besoins réels identifiés sur le terrain. Les collectes matérielles ne sont aujourd'hui manifestement pas la priorité d'après les ONG pour les régions frontalières de l'Ukraine - les pays hôtes, les ONG et l'UE semblent à ce jour répondre aux besoins. Pour autant ces dons pourraient servir aux réfugiés sur le sol national. Cela sera donc examiné prochainement, une fois l'état des besoins recensé. L'Union des Maires de l’Essonne, en lien avec la Protection civile, travaille à ce recensement et à un acheminement de ces matériels vers un point de collecte à Orléans.
La Ville est prête à s’impliquer pleinement, une fois que les conditions d'acheminement ainsi que l'état des stocks et des besoins seront connus.Il vous est d’ores et déjà possible de vous rapprocher des organismes mentionnés plus haut pour offrir vos dons. Retrouvez ci-dessous la liste des besoins urgents.

Produits acceptés

  • Gel douche, dentifrice et brosses à dents, serviettes en papier
  • Compresses, antiseptique, alcool, Bétadine, masques réutilisables et jetables
  • Couches, doudous, jouets, biberons, sérum physiologique
  • Fournitures d'habillement, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisable
  • Piles, bougies, lampes-torches
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées, lait en poudre
  • Nourriture pour animaux de compagnie (croquettes, pâtée)

Produits qui ne sont pas acceptés

Médicaments

L’accueil de réfugiés

En Essonne, les services de l'État se mobilisent, sous l'autorité du Préfet, pour préparer et organiser cet accueil et coordonner les actions des collectivités territoriales. Sur demande du Préfet, les offres d’hébergement d’associations et de particuliers, comme celles des collectivités doivent impérativement lui être communiquées. 

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info . Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations. Les particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens sont invités à se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’Etat ; cette plate-forme sera progressivement enrichie. Pour les associations, L’Union des Maires de l’Essonne (UME) a mis en ligne un formulaire de déclaration, disponible ci-après : https://bit.ly/3szxtpp . Une fois rempli, il doit être transmis à l’adresse suivante :pref-hebergement-ukraine@essonne.gouv.fr. Numéro de téléphone dédié : 01 69 91 97 97.

Paraysiens ukrainophones, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie.
Toute personne ayant des notions d’ukrainien et souhaitant apporter son aide dans l’accueil de réfugiés est invitée à se rapprocher de la Ville. Par téléphone auprès du Guichet unique : 01 69 38 79 83, ou par mail : contactmairie@paray-vieille-poste.fr.