Vous êtes dans : Accueil > Mairie à vos côtés > Démocratie participative

Démocratie participative

démocratie participative

Afin d’impliquer ses habitants dans son projet municipal et d’associer chacun à la réflexion autour des différentes actions qui animent Paray-Vieille-Poste, la Ville lance la démocratie participative. 

Inciter la participation des Paraysiens au développement et au rayonnement de la commune, tel est l’objectif de la démocratie participative. Présentée en Conseil municipal le 21 juin dernier, son concept a suscité l’enthousiasme de l’instance. La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures mis en place pour permettre l’implication des citoyens. Elle complète l’action démocratique des élus et permet à chacun d’échanger sur des problématiques locales.

Comment s’articule la démocratie participative paraysienne ?

Démarche structurante et englobante, la démocratie participative regroupe plusieurs actions incluant les Paraysiens au centre du débat municipal. Le fil conducteur est la concertation et l’échange. Comme lors du travail autour de la cour Oasis, l’ensemble des  acteurs ont participé à des ateliers pour co-construire le projet. La concertation est l’essence même de notre volonté.  

Des réunions publiques seront ainsi organisées pour favoriser les échanges en direct sur des thématiques précises et certains projets municipaux structurants. À l’image de celle qui s’est tenue le 3 juillet dernier à l’école Paul-Bert, en présence des riverains de la portion de la rue Paul-Lafargue comprise entre les avenues de Verdun et Aristide-Briand.
Ce temps d’échange a permis de recueillir les avis de chacun concernant le réaménagement de leur portion de rue et l’enfouissement de ses réseaux électriques et de télécommunication.
Autre point important, le renforcement de la transparence par des informations adaptées. Une communication simple et vulgarisée sera mise en place au fur et à mesure de nos différentes actions.

 
Autre dispositif phare, le budget participatif permettra à tous les Paraysiens majeurs de proposer un projet répondant à des critères établis. Une fois les projets validés par un jury de recevabilité, ils seront soumis au vote des Paraysiens. À l’issue, le ou les projets choisis seront mis en place.   

Des objectifs multiples  

  • Maintenir une relation de proximité avec les Paraysiens,
  • Encourager la participation citoyenne,
  • Favoriser le « vivre-ensemble »,
  • Renforcer la cohésion sociale.

Les 5 engagements de la démocratie participative à Paray :

  • Le lancement d’un budget participatif,
  • La mise en place de concertations,
  • L’organisation de réunions publiques,
  • Transparence par des informations adaptées,
  • La mise en relation d’acteurs de la vie locale.