Vous êtes dans : Accueil > Mairie à vos côtés > Démocratie participative

Démocratie participative

démocratie participative

Un projet municipal commun

Inciter la participation des Paraysiens au développement et au rayonnement de la commune, tel est l’objectif de la démocratie participative.

Présentée en Conseil municipal le 21 juin 2021, son concept a suscité l’enthousiasme de l’instance. La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures mis en place pour permettre l’implication des citoyens. Elle complète l’action démocratique des élus et permet à chacun d’échanger sur des problématiques locales.

Comment s’articule la démocratie participative paraysienne ?

La démocratie participative regroupe plusieurs actions incluant les Paraysiens au centre du débat municipal. Le fil conducteur est la concertation et l’échange. Comme lors du travail autour de la cour Oasis, l’ensemble des acteurs a participé à des ateliers pour co-construire le projet. Des réunions publiques sont ainsi organisées pour favoriser les échanges en direct sur des thématiques précises et certains projets municipaux structurants. À l’image de celle qui s’est tenue en juillet 2021 en présence des riverains de la portion de la rue Paul-Lafargue comprise entre les avenues de Verdun et Aristide-Briand pour recueillir les avis de chacun concernant le réaménagement de leur portion de rue et l’enfouissement de ses réseaux électriques et de télécommunication.

Autre dispositif phare, le budget participatif a permis à tous les Paraysiens majeurs de proposer un projet répondant à des critères établis. Une fois les projets validés par le jury de recevabilité, ils ont été soumis au vote des Paraysiens. Les projets choisis sont actuellement en cours de réalisation.

Des objectifs multiples  
  • Maintenir une relation de proximité avec les Paraysiens,
  • Encourager la participation citoyenne,
  • Favoriser le « vivre-ensemble »,
  • Renforcer la cohésion sociale.

Laissez-vous guider par la plateforme J'aime Paray, je participe

Déposer votre projet, dialoguer et réagir aux propositions des autres, voter pour votre idée préférée... le tout confortablement assis dans votre canapé ? C’est possible grâce au site participatif J’aime Paray, je participe. .
- elle vous permet de déposer votre contribution en quelques clics et de pouvoir l’enrichir jusqu’à la clôture de la phase de dépôt,
- que vous soyez porteur de projet ou non, vous pouvez y suivre toutes les étapes des projets participatifs avec les statistiques en temps réel.

Créez votre compte

Vous pouvez, dès à présent, créer votre espace personnel. Vous accéderez ainsi toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme et serez informé par mail si votre idée est commentée, si un autre utilisateur dépose une idée, si un nouvel article est publié... bref, restez connecté !

Le premier budget participatif de la ville

En 2021 et pour la toute première fois à Paray-Vieille-Poste, un budget de 150 000 euros a été alloué pour donner vie aux idées des Paraysiens. Au total, ce sont seize propositions qui ont été déposées sur la plateforme participative dédiée. Les dossiers répondant au cahier des charges sont passés entre les mains des différents services de la Ville pour étudier leur faisabilité technique, juridique et financière. Un jury a ensuite retenu cinq initiatives pour les soumettre aux votes des Paraysiens. Au final, près de 100 votes ont été enregistrés, qui ont distingué trois projets originaux. Les propositions retenues seront mises en œuvre très prochainement. Les services de la Ville se sont rapprochés des porteurs de projet lauréats qui pourront participer au suivi de la réalisation de leurs idées et s'impliquer dans les décisions concrètes qui seront prises. Vous pourrez également suivre l'avancement des projets sur la plateforme jeparticipe.paray-vieille-poste.fr .

La Ville tient à remercier tous les Paraysiens qui ont proposé leurs idées et voté pour cette première édition du budget participatif

Les trois projets lauréats.

  • Réfection du parcours sportif du parc Gaston Jankiewicz
  • Réaménager la zone d'observation des avions du parc Gaston Jankiewicz
  • Équiper la zone d'observation des avions du parc Gaston Jankiewicz d'un panneau interactif

Une consultation pour choisir le nom des chalets du parc Gaston Jankiewicz

La Ville a mis en place une première consultation pour donner la parole aux paraysiens et choisir ensemble une dénomination officielle aux deux chalets du parc Gaston Jankiewicz.

À l’occasion de cette concertation, les administrés pourront proposer un nom lors d’une première phase, puis voter pour leur préféré le temps d’une seconde étape. Le vote se déroulera sur la plateforme participative de la Ville. Il pourra, en complément, également être effectué via un formulaire papier disponible au Guichet unique.

Phase 1

Proposition d’un nom
 Cette étape se déroulera du lundi 2 mai au vendredi 27 mai. Les Paraysiens pourront proposer un nom pour chacun des deux chalets. Attention, les participants sont libres de proposer plusieurs noms, mais ils doivent impérativement le faire dans plusieurs soumissions bien distinctes, sur la plateforme comme pour le formulaire papier. Chaque proposition pourra être argumentée afin d’être détaillée ou explicitée. Une règle primordiale toutefois, que vos suggestions soient en lien avec le monde de l'aéronautique.

Un jury de recevabilité composé de Madame le Maire et des élus Caroline Delaveau-Pieracci, Virginie Papin-Filipe et Fabrice Wargnier se réunira le lundi 30 mai pour valider la liste des noms proposés. Le jury se réserve le droit d’écarter certaines propositions jugées non-appropriées, contraires à l’éthique ou à la morale. Les contributeurs devront communiquer leurs noms et prénoms ainsi qu’une adresse mail et un numéro de téléphone afin de pouvoir être contactés pour d’éventuelles précisions sur leurs propositions et d’être informés au cas où leurs propositions ne seraient pas soumises au vote des Paraysiens en vue de la seconde phase de consultation. Les personnes dont le nom sera retenu seront, quant à elles, prévenues par mail.

Phase 2

Vote pour sa dénomination favorite
 Cette phase se déroulera du 1er au 30 juin. Une liste constituée des soumissions des Paraysiens et de propositions des membres des CoTech et CoPil sera soumise au vote des administrés sur la plateforme J’aime Paray, je participe. Ils pourront également voter sur formulaire papier disponible au Guichet unique. Un seul vote est autorisé par participant.