Vous êtes dans : Accueil > Services pour tous > Tarifs et quotient familiaux

Tarifs et quotient familiaux

 

Les tarifs des accueils périscolaires, des études et des accueils de loisirs sont soumis à des changements en fonction des tranches du barème dégressif. Pour bénéficier des tarifs dégressifs des activités municipales, vous devez mettre à jour votre quotient familial avant la fin de l'année en cours auprès du Guichet unique. Différents cas de figure peuvent se présenter :  

  • Vous êtes allocataire de la CAF et avez transmis votre numéro à la Mairie ? Le calcul sera fait automatiquement. Cette mise à jour ne sera effective qu’en début d’année civile, et les nouveaux tarifs seront appliqués sur la facture de janvier adressée en février.
  • Vous n’êtes pas allocataire CAF ? Vous devrez fournir votre dernier avis d’imposition sur les revenus (deux avis pour les couples non mariés ) dès à présent et jusqu’à mi-janvier. Au-delà de ce délai, la modification sera prise en compte sur la facturation suivante.
  • Vous ne souhaitez pas fournir votre avis d’imposition et/ou ne souhaitez pas que la Mairie utilise la déclaration que vous avez faite auprès de la CAF ? Vous vous verrez appliquer le tarif maximum.

À noter :

  • Tout dossier incomplet entraînera automatiquement une application du tarif plein.
  • En cas de doute, n'hésitez pas à joindre le Guichet unique pour vérifier que votre Quotient familial a bien été calculé !
  • Pour les enseignements artistiques, la mise à jour est applicable sur la prochaine saison.

 

Payer certains services de la Ville grâce au CESU

Le chèque CESU s'adresse aux particuliers pour régler des services à la personne et d'aide à domicile. La simplification administrative et la prise en charge de tout ou d'une partie de ce coût constituent les réels avantages du CESU. La Mairie de Paray étant affiliée au dispositif, vous pouvez régler certaines des prestations municipales par CESU comme le multi-accueil, l'accueil périscolaire (jusqu'à 6 ans) ou l'accueil de loisirs (ALSH). Vous pouvez effectuer vos paiements en partie ou en totalité avec les CESU : vous devez alors vous rendre au Guichet unique afin de remettre en main propre ces titres de paiement.