Un projet municipal commun
Inciter la participation des Paraysiens au développement et au rayonnement de la commune, tel est l’objectif de la démocratie participative.
Présentée en Conseil municipal le 21 juin 2021, son concept a suscité l’enthousiasme de l’instance. La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures mis en place pour permettre l’implication des citoyens. Elle complète l’action démocratique des élus et permet à chacun d’échanger sur des problématiques locales.
Comment s’articule la démocratie participative paraysienne ?
La démocratie participative regroupe plusieurs actions incluant les Paraysiens au centre du débat municipal. Le fil conducteur est la concertation et l’échange. Comme lors du travail autour de la cour Oasis, l’ensemble des acteurs a participé à des ateliers pour co-construire le projet. Des réunions publiques sont ainsi organisées pour favoriser les échanges en direct sur des thématiques précises et certains projets municipaux structurants. À l’image de celle qui s’est tenue en juillet 2021 en présence des riverains de la portion de la rue Paul-Lafargue comprise entre les avenues de Verdun et Aristide-Briand pour recueillir les avis de chacun concernant le réaménagement de leur portion de rue et l’enfouissement de ses réseaux électriques et de télécommunication.
Autre dispositif phare, le budget participatif a permis à tous les Paraysiens de proposer un projet répondant à des critères établis. Une fois les projets validés par le jury de recevabilité, ils ont été soumis au vote des Paraysiens. Les projets choisis sont actuellement en cours de réalisation.
Des objectifs multiples
- Maintenir une relation de proximité avec les Paraysiens,
- Encourager la participation citoyenne,
- Favoriser le « vivre-ensemble »,
- Renforcer la cohésion sociale.
Budget participatif 2025
Cette année encore, vous avez été nombreux à vous mobiliser pour choisir vos projets préférés. Grâce à vos votes, quatre idées ont été sélectionnées :
- Améliorer la visibilité des piétons
- Installer des bancs en ville
- Rénovation des écritures ou petits panneaux explicatifs au cimetière
Budget participatif 2024


Parmi les sept projets en compétition pour la dernière étape, trois ont été sélectionnés par les votes des Paraysiens. Que ce soit via la plateforme du budget participatif ou par bulletin papier déposé à la Mairie, 88 votants ont exprimé leur choix.
Les trois projets lauréats :
- (ex-æquo) - Mise en place d'une boîte à livres dans le centre-ville
- 1 (ex-æquo) - Installation de fontaines à eau au parc Gaston-Jankiewicz
- Installation de jeux inclusifs au parc Gaston-Jankiewicz
Budget participatif 2023



10 propositions qui ont été déposées sur la plateforme participative dédiée.
5 initiatives retenues par le jury pour les soumettre aux votes
191 votes ont été enregistrés
3 projets originaux
Les trois projets lauréats :
- Parcours d'agility à la Vannes
- Des fruits pour les habitants
- Fresque École Victor-Hugo
Budget participatif 2022


En 2022 et pour la toute première fois à Paray-Vieille-Poste, un budget de 150 000 euros a été alloué pour donner vie aux idées des Paraysiens. Au total, ce sont seize propositions qui ont été déposées sur la plateforme participative dédiée. Les dossiers répondant au cahier des charges sont passés entre les mains des différents services de la Ville pour étudier leur faisabilité technique, juridique et financière. Un jury a ensuite retenu cinq initiatives pour les soumettre aux votes des Paraysiens. Au final, près de 100 votes ont été enregistrés, qui ont distingué trois projets originaux.
Les trois projets lauréats :
- Réfection du parcours sportif du parc Gaston Jankiewicz
- Réaménager la zone d'observation des avions du parc Gaston Jankiewicz
- Équiper la zone d'observation des avions du parc Gaston Jankiewicz d'un panneau interactif