La Police municipale

L'équipe de la Police municipale de la ville est composée de 10 policiers municipaux, 2 agents de surveillance de la voie publique, 2 agents administratifs chargé de l'accueil du public, des vacataires points écoles.

Les patrouilles et la surveillance

Les policiers municipaux réalisent des patrouilles régulières dans tous les quartiers de la Ville avec les véhicules sérigraphiés ainsi qu'en VTT et à pieds, afin d'atteindre les zones difficiles d'accès. L'îlotage permet de maintenir un contact réel et courtois avec les Paraysiens. Ils assurent aussi la sécurité de tous les bâtiments municipaux ainsi que la surveillance des jardins publics.

La circulation et le stationnement

La fluidité de la circulation et le respect du stationnement sont assurés par la Police municipale. Grâce à ses moyens techniques (radar euro-laser et éthylotest), les policiers municipaux sont appelés à dresser des procès-verbaux pour des situations de conduite dangereuse et de stationnement gênant ou interdit. Des radars de vitesse pédagogiques sont aussi actifs dans différents lieux stratégiques de la Ville.

La prévention des enfants et le "permis piéton"

En plus des campagnes d'informations menées dans les écoles tout au long de l'année, les policiers municipaux référents forment lors de séances d'éducation routière les élèves des classes de CE1, CE2 et CM1. L'objectif est de les sensibiliser aux dangers de la route pour les piétons et de les former aux bonnes conduites à tenir.
Des agents sont également présents chaque jour aux sorties des écoles pour aider les enfants à traverser et garantir la sécurité de tous.

Le contrôle des chiens dangereux

Les chiens dangereux de 1ère et 2e catégories doivent être muselés et enregistrés à la Police municipale afin d'assurer leur contrôle sur la voie publique et de garantir la sécurité de tous. La déclaration d'acquisition d'un chien considéré comme dangereux au regard de la Loi est obligatoire, et se fait auprès des services compétents de la Mairie.

Si vous êtes répertorié dans le registre des déclarations de chiens dit « dangereux », vous devrez indiquer si vous êtes toujours propriétaire de ce chien. Vous devrez alors vous présenter au poste de la Police municipale dans les meilleurs délais munis des pièces justificatives précisées dans le document téléchargeable ci-dessous. Après étude sérieuse de ces documents le permis de détention pourra éventuellement être délivré.

Informations complémentaires sur le site officiel du Service public. 

* Téléchargez la plaquette gouvernementale et la liste des vétérinaires pratiquant l'évaluation comportementale canine en Essonne.

Liste des vétérinaires
Dépliant Chiens dangereux
Pièces à fournir - Chien dangereux

La vidéo-protection

Pour garantir plus de sécurité aux Paraysiens, la Police municipale est en lien avec le Centre de Sécurité Urbain (CSU) qui visualise en temps réel les images des endroits stratégiques de la Ville. Constamment relié, le CSU contacte la patrouille municipale en cas de danger, qui peut se déplacer rapidement sur place et agir. Par ailleurs, en cas d'agression par exemple, la victime peut solliciter un officier de police judiciaire afin de visionner ces images dans le cadre d'un dépôt de plainte.

La brigade verte

Une brigade verte pédestre patrouille quotidiennement dans la ville. Ses missions sont diverses mais ont pour but de préserver le cadre de vie des Paraysiens.

Déchets ou encombrants abandonnés, déjections canines, stationnements gênants, infractions à l'urbanisme... Les agents de la brigade verte sont sur le terrain pour lutter contre l'incivisme. Ils effectuent tous les jours des patrouilles d'îlotage pour être plus proche et plus à l'écoute des administrés. Leur rôle est essentiellement axé sur le dialogue et la sensibilisation, mais leur assermentation leur donne le pouvoir de verbaliser les contrevenants aux dispositions des arrêtés municipaux et du règlement sanitaire départemental relatif à la salubrité publique.

Faux démarcheurs : soyez vigilants !

Si une personne se présente à votre domicile pour une vente de calendriers ou une prestation de services, restez sur vos gardes ! Ne les laissez entrer personne dans votre domicile et prévenez la police municipale si le démarcheur vous paraît suspect.

Quelques conseils :

  • demandez la carte professionnelle de la personne qui se présente chez vous et ne laisser personne entrer dans votre habitation,
  • lors de la vente de calendriers, le logo officiel de l’institution doit apparaître sur l’objet vendu,
  • si les vendeurs sont deux, méfiez vous ! Souvent une personne détourne l’attention pendant que l’autre peut par exemple commettre un vol.
  • en cas de démarchage commercial, ne signez aucun bon de commande avant d'avoir eu un devis,
  • attention aux faux flyers officiels d'artisans de confiance avec le drapeau français et des logos officiels.

+ d'infos : Plaquette vols à la fausse qualité

La gestion des objets perdus

Les locaux de la Police municipale centralisent les objets perdus ou trouvés. Contactez directement les services de la Police municipale et non pas l'accueil de la Mairie pour toutes procédures en ce sens.

Agir pour la sécurité grâce à l'application mobile

Désormais, chaque Paraysien peut participer à l'entretien du cadre de vie local, en collaboration avec les services municipaux. L'application mobile "Ville de Paray-Vieille-Poste" (disponible sur toutes les plateformes de téléchargement) vous permet d'effectuer des signalements localisés si vous êtes témoin d'un problème de sécurité, de propreté, de stationnement...
Les équipes des services techniques ou de la Police municipale réalisent régulièrement des patrouilles pour intervenir sur ces signalements.

Exemples de signalements :

  • les dysfonctionnements de stationnement dans les rues, les stationnements dangereux...
  • les chaussées dégradées, les dépôts non-autorisés sur les trottoirs...
  • les câblent électriques dangereux, les panneaux de signalisation abimés...

Le dispositif "Voisins Vigilants"

Regroupés autour d'un voisin référent par quartier, les volontaires effectuent des petites actions de prévention telles que la surveillance des logements temporairement vacants ou le signalement auprès des autorités d'un fait anormal (incivilités, véhicules suspects, ...) Les Voisins Vigilants c'est : une participation citoyenne volontaire, une réactivité accrue des policiers, une efficacité améliorée de la prévention de proximité, un lien entre les agents municipaux et les habitants renforcé...

Pour devenir un « Voisin Vigilant », proposez-vous ! Indiquez vos nom, prénom, âge et adresse par courrier à Madame le Maire (Place Henri-Barbusse - BP 73 - 91551 Paray-Vieille-Poste) ou par e-mail à  contactmairie@paray-vieille-poste.fr. Vous serez rapidement contacté : si vous êtes retenu, vous serez alors formé par la brigade des policiers municipaux.

L’Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Grâce à ce service gratuit, les policiers municipaux effectuent des rondes régulières pour surveiller votre domicile en votre absence. Tout habitant peut bénéficier de cette action de surveillance. Pour bénéficier de ce service, vous devez :

  • Dans le cadre d'une 1ère demande : remplir le formulaire en ligne et venir personnellement au poste de la Police municipale pour présenter une pièce d'identité à l'adresse du domicile en question ainsi qu'un justificatif de domicile original (les photocopies ne sont pas autorisées). Un formulaire papier est aussi disponible à l'accueil du poste de police.
  • Si vous avez déjà été inscrit à l'Opération Tranquillité Vacances : préciser vos dates d'absences et/ou les modifications vis-à-vis des demandes ultérieures en
    • soit remplissant de nouveau le formulaire en ligne
    • soit venant vous inscrire au poste de la Police municipale aux horaires d'ouvertures
    • soit téléphonant au 01 60 48 80 10

Attention : Vous devez effectuer votre demande au moins 1 semaine avant votre départ. En cas de retour à votre domicile avant la date indiquée, prévenez la Police municipale.

Remplir le formulaire en ligne