Au cœur du village paraysien, le développement durable est une notion primordiale qui oriente les actions municipales liées au cadre de vie (travaux municipaux, choix des plantations, projets pédagogiques...). La Municipalité consolide ses démarches et invite les habitants à la rejoindre en ce sens. Elle s'engage ainsi pour le respect de l'environnement à travers des initiatives écologiques : actions de permaculture (plantations biologiques et consommation locale), soutien aux transports écologiques (bornes pour les voitures électriques, pistes cyclables, stationnements pour les vélos...), éclairage public à faible consommation d'énergie (limitant la pollution lumineuse), méthodes de travail et de déplacement du personnel municipal...
Les récentes récompenses reçues par la Ville sur sa politique environnementale :
- Label Ville Fleurie - 3 fleurs
- Label Éco-École pour l'école élémentaire Jules-Ferry
- Note A sur la qualité de l'eau par l'ARS
- 2 feuilles du trèfle de Phyt'Eaux Cités (arrêt des produits phytosanitaires sur les espaces de promenade)
Participez pour une Ville propre et citoyenne
La Ville encourage la participation de tous à l'entretien du cadre de vie local, en collaboration avec les services municipaux.
- Sur l'appli mobile de la Ville (en signalant par exemple les chaussées dégradées, les dépôts non-autorisés sur les trottoirs, les câblent électriques dangereux, les panneaux de signalisation abîmés...)
- En contactant le standard de la Mairie au 01 69 38 79 83 ou par e-mail à contactmairie@paray-vieille-poste.fr
- En agissant, tout simplement ! (balayer son trottoir, utiliser les sacs lors des balades canines, respecter le jour de ramassage des végétaux...)
Les équipes des services techniques réalisent régulièrement des patrouilles pour intervenir sur les signalements liés à la propreté. Une brigade verte, de la Police municipale, patrouille également quotidiennement en ville pour sanctionner les incivilités (crottes de chien, déchets ou encombrants abandonnés...).
La permaculture paraysienne
Depuis 2018, la Ville, accompagnée du Conseil municipal des Enfants, a initié un projet écologique et pédagogique de permaculture paraysienne. Pour alimenter en légumes biologiques la restauration municipale notamment, des zones vertes du Prieuré de Saint-Chéron sont exploitées en buttes de permaculture par les employés communaux, les jeunes élus et les bénévoles. Les récoltes sont régulières et les légumes bios sont servis à la restauration municipale.
Le projet s’inscrit en adéquation avec les trois principes éthiques de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager équitablement les ressources.
Un éco-système optimisé
A Paray, en plus de créer un environnement favorable pour les abeilles, une importance toute particulière est prêtée aux plantations des espaces verts de la commune.
🌿 Pour optimiser la consommation d’eau tout en profitant de plantes florifères, la plupart des sites verts communaux sont munis d’arrosages intégrés et automatiques, et de pluviomètres. Les équipes municipales installent régulièrement des systèmes d'arrosage soit micro-poreux soit au goutte-à-goutte.
🌿 Des espèces végétales peu gourmandes en eau sont privilégiées lors des achats.
🌿 Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour le désherbage. Les services municipaux utilisent la technique du désherbage thermique qui s'inspire d'un phénomène naturel : les cellules végétales des plantes sont éclatées par un léger choc thermique, qui ne les brûle pas.
🌿 Des prairies ont été plantées au cimetière et sur la Vanne pour renaturaliser ces espaces
🌿 La technique du paillage est utilisée pour recouvrir le pied des plantes et conserver un meilleur taux d'humidité tout en protégeant du soleil
🌿 Le terrain de permaculture de Saint-Chéron permet de pratiquer l'agroécologie à petite échelle et de produire des aliments de qualité incomparable qui seront ensuite utilisés par la restauration dans les cantines de la ville.
Des espaces verts plus sains et naturels, c'est un terrain favorable pour le retour de la biodiversité, de diverses espèces d'insectes et de petits animaux.
L'eau, une ressource précieuse
- Depuis janvier 2022 la ville a fait installer 4 cy-clopeurs sur la commune. Ces cendriers de rue permettent de récolter les mégots pour ensuite les valoriser pour qu’ils ne finissent pas dans les caniveaux. 1 mégot qui atteint les caniveaux contamine 500 Litres d’eau ;
- Sur le territoire communal a été installé 5 cuves et 1 bassin de récupération. Grâce à eux la ville récupère plus de 100 000 Litres d’eau pluviale par an. Cette eau est utilisée pour nettoyer vos rues (karcher) et entretenir les espaces verts (arrosage) ;
- Nous favorisons l’infiltration de l’eau dans le sol pour limiter les inondations et l’accumulation de chaleur en été dans la ville en créant des lieux de fraicheurs par le retrait du béton, la végétalisation de ces espaces, comme à la cour oasis de l'école Jules Ferry ;
- Dans toutes les nouvelles constructions, des mousseurs, des robinets à presser et des doubles chasses d’eau sont systématiquement mis en place pour faire des économies d’eau.
Du miel "Made in Paray"
Parmi les insectes il en est un qui bénéficie d'un statut particulier : l’abeille. Si elle régale nos papilles et nous apporte de nombreux bienfaits naturels grâce au nectar qu'elle produit, la petite bête à rayure joue également un rôle prépondérant pour la pollinisation des plantes. Grâce à elles, nous pouvons ainsi nous délecter de fruits et légumes variés ou admirer de nombreuses variété de fleurs.
Depuis 2018, la ville mène un partenariat avec un apiculteur qui a installé son exploitation au prieuré de Saint-Chéron. Les abeilles voltigent dans cet écrin de verdure et y produisent du miel certifié biologique. Sur la trentaine de ruches installées, la production de trois d'entre elles est dédiée à la ville. Le miel récolté est utilisé par la cuisine centrale et des petits pots sont distribués à tous les écoliers de la ville avec les chocolats de Noël.
En mai 2021, quatre ruches ont fait le voyage pour venir s'installer au parc Gaston -Jankiewicz.
Chiffres clés
30 ruches au Prieuré de Saint-Chéron
4 ruches au parc Gaston-Jankiewicz
160kg de miel par an récolté pour la Ville en moyenne
40 000 abeilles par ruche en moyenne
Lutter contre les chenilles processionnaires
Depuis 2018, ces cocons blancs visibles à la cime des arbres s'étendent sur le territoire essonnien et sont dangereux pour les habitants, les animaux et les végétaux. Dès leur arrivée, les services municipaux se sont engagés pour surveiller et traiter les résineux paraysiens en utilisant des techniques écologiques : élimination des nids par le feu, captures par des éco-pièges, disposition de nichoirs à mésanges pour attirer ces prédateurs... Les Paraysiens propriétaires de tels résineux doivent prendre part à ces actions selon un arrêté municipal, notamment par l'achat ou la construction de ces nichoirs.
Agir chez moi
Vous aussi, vous souhaitez œuvrer chez vous pour la préservation de l'environnement ? Parce qu'il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire, découvrez ici quelques guides pour vous y aider et y voir plus clair :
4O trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie
Sensibilisation des riverains aux gestes permettant de réduire la prolifération des moustiques tigres
Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Voici comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages.
Le moustique « tigre » est fortement affilié à l’homme et il aime vivre au plus près de chez nous parce qu’il y trouve :
- de la nourriture pour ses œufs, en nous piquant ;
- des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes ;
- des lieux de repos à l’ombre des arbres.
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. En revanche, vous pouvez agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte.
Pour détruire les larves et éviter la prolifération, il faut :
Éliminer les endroits où l’eau peut stagner :
- petits détritus
- pneus usagés : vous pouvez aussi les remplir de terre, si vous ne voulez pas les jeter
- encombrants
- outils de jardinage laissés à l’extérieur
- déchets verts
Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières ; regards ; caniveaux et drainages.
Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu les bidons d’eau ; citernes ; bassins.
Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).