Paray bénéficie d'un réseau de routes et de transports qui ne cesse de s'étendre, notamment grâce à la naissance de nouveaux projets d'envergure.

Les transports en commun à Paray

RER

RER Ligne C

RER Ligne D

Gares RER de proximité : Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons et Savigny-sur-Orge

Tramway

Tramway Ligne T7

Arrêt : Portes de l'Essonne

Bus

Bus Ligne 285

Bus Ligne 292

Bus Ligne 399

Bus Ligne 486

Bus Ligne 487

Bus ligne DM08

Lignes Aéroports

Nombreux arrêts en Ville

Noctilien (Bus de nuit)

Noctilien Ligne N131

Arrêt : Aristide-Briand

Pour connaître les horaires de passage des différents moyens de transport et calculer votre itinéraire, rendez-vous sur le site :

Vianavigo.com

Être écolo, en vélo ou en auto'

  • L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre encourage les mobilités douces pour les courts déplacements : un réseau de 25 km de pistes cyclables a été crée il y a quelques années où piétons et cyclistes peuvent circuler facilement et en toute sécurité. Des stationnements sont aussi dédiés aux vélos en Ville.
  • Des bornes de recharge  pour voitures électriques sont disponibles en Ville, sur le parking Coubertin, à côté du cimetière et près de la place Henri Barbusse, avenue victor Hugo.
  • La Municipalité soutient la politique de développement durable et solidaire du Conseil départemental de l'Essonne qui facilite la mise en relation des personnes souhaitant faire du covoiturage .

Plus d'infos sur le trafic aérien

La Maison de l'Environnement de Paris-Orly

Espace d'accueil, de dialogue, d'information et de documentation, la Maison de l’Environnement et du Développement durable offre une meilleure connaissance du territoire et son histoire, apporte aux riverains des précisions sur la politique environnementale de l’aéroport, l’économie, l’emploi, les métiers et les formations, l’aide à l’insonorisation. Vitrine de la politique de développement durable d'Aéroports de Paris, vous trouverez dans cet espace 3 pôles thématiques : un pôle histoire retraçant l'évolution de l'aéroport, un pôle navigation aérienne animé par plusieurs vidéos présentant ses grands principes, un pôle ressources sur les métiers de la plate-forme.

Tous les lundis et mercredis de 10h à 16h, un contrôleur aérien se tient à la disposition du grand public dans un espace dédié pour informer sur le trafic aérien et exposer les enjeux de la navigation et ses impacts sur l’environnement. Les contrôleurs aériens font preuve d’écoute pour argumenter sur certaines idées reçues. Les écrans interactifs permettent de visualiser les mesures opérationnelles de régulation du trafic aérien, les trajectoires suivies par les avions, le trafic réel... Le Visiobruit permet de comparer les niveaux sonores entre un concerto de musique, une cours de récréation et le décollage d’un avion !

Maison de l’Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly (MEDD)
Rue Jean-Pierre-Bénard
91200 Athis-Mons
01 49 75 90 70

www.entrevoisins.org

Faire insonoriser mon logement

Votre subissez une forte gêne sonore venant de l'aéroport d'Orly dans votre logement ? Le site Entrevoisins du groupe Aéroport de Paris, vous aiguille et vous conseille pour constituer un dossier de demande de subventions. Vérifiez si vous êtes éligibles et déposer votre demande en ligne !

Demande d’aide à l’insonorisation

Les projets de réseaux de transport

Le prolongement du T7

À l’horizon 2026, le T7 sera complété d’un nouveau tronçon au sud pour relier la ligne jusqu'à Juvisy-sur-Orge par six nouvelles stations ! Il facilitera les déplacements sur le Département, ainsi que vers Paris et créera de nombreuses correspondances le long de son parcours. La RN7, alors réaménagée, deviendra plus agréable pour les piétons et les riverains. Le  tramway est un mode de transport attractif, alliant régularité et fiabilité, accessibilité et confort pour les voyageurs, dans une logique écologique.
Toute l'actualité sur le prolongement de la ligne 7 du tramway sur Twitter 

Prolongement du M14

D'ici 2024, la ligne 14 du métro, desservant actuellement 9 stations parisiennes d'Olympiades à Saint-Lazare, sera prolongée jusqu'à l'Aéroport d'Orly. Ainsi, d'Olympiades jusqu'à son nouveau terminus, le prolongement au sud de la ligne traversa 10 communes dont celle de Paray, sur un tracé ajoutant 14km de rames et 7 stations. Paray sera alors reliée à Paris, au cœur du 13ème arrondissement, en 16 minutes de trajet. La commune de Morangis, limitrophe, accueillera un site de maintenance de 5 hectares. Chaque nouvelle gare créée sur le territoire sera originale et répondra autant aux spécificités locales qu'aux préoccupations environnementales. Des chargés d'informations sont aussi disponibles pour répondre aux questions des riverains par e-mail à  contactligne14sud@ratp.fr

Métro - La ligne 14 se prolonge au sud

La future gare multimodale Paris-Orly

Une nouvelle gare multimodale est en cours de construction à l’aéroport Paris-Orly en face des terminaux 3 et 4. Ce pôle de 22 500 m² réunira différentes lignes pour rejoindre ou quitter facilement l'aéroport  :

  • La ligne 14 du métro : de Saint-Denis Pleyel vers Paris-Orly
  • La ligne 18 du métro : de Versailles Chantier vers Paris-Orly
  • Le tramway T7 : de Villejuif vers Paris-Orly
  • L’Orlyval : du RER B station Antony vers Paris-Orly
  • L’Orlybus : de Denfert-Rochereau vers Paris-Orly
  • Les navettes bus vers Val d’Europe et la gare du RER C