Paray, village fleuri

La ville de Paray est fière de ses 3 fleurs obtenues au label des « Villes et Villages fleuris ». Cette récompense vient saluer le bien-vivre qui émane des rues de la commune et du soin apporté à son entretien. Grâce à la qualité du travail des agents des Services Techniques, la commune est un cadre de vie verdoyant et agréable pour ses habitants.

Les Paraysiens ont également leur rôle à jouer dans cet embellissement de la commune, puisque leur travail de fleurissement et d'entretien de leurs jardins et balcons, égaye lui aussi les rues de la ville.

Le parc Gaston-Jankiewicz

Projet écologique, convivial et pédagogique, la construction du parc, achevée en 1999, fut portée dans une démarche d’utilisation des friches séparant les pistes de l’aéroport et la commune. Ce poumon vert, célébrant cette année son 23ème anniversaire, a su s’intégrer dans la vie et l’espace paraysien. Les 5 hectares du parc, situés à la lisière nord de la ville, de la Coulée verte à la limite de la commune de Morangis, offrent un lieu de promenade et de détente au cœur d'un écrin naturel.

Horaires d'ouverture : 9h30-17h
Horaires d'été : de 9h30 à 19h et le vendredi soir jusqu’à 21h30.
Ouvert le dimanche matin dès 8h et accessible aux vélos le dimanche matin de 8h à 12h. 

Se détendre

Flâner et jouer en famille, pique-niquer sur les tables, faire du sport en suivant le parcours de santé, découvrir la permaculture ou observer les avions décoller, il y a de quoi en perdre la notion du temps ! Promenez-vous le long du chemin d'un kilomètre, bordé d'érables et de tilleuls, et profitez des aires de jeux pour enfants, du mini-golf, du parcours pédagogique et de la mini-ferme, des ponts de l'étang aménagé... Le parc Gaston-Jankiewicz est aussi le théâtre de nombreux évènements municipaux durant lesquels se crée la convivialité paraysienne, comme les traditionnelles Festi'vertes d'été. Une aire de pique-nique, un terrain de bi-cross et un terrain de football sont à la disposition de tous.

La boîte à livres : pour une pause lecture au milieu de la verdure

Dans son ambition d’amener la culture hors les murs, la Municipalité a installé une Boîte à livres au parc. Elle est régulièrement alimentée en lien avec la Médiathèque. Vous pouvez emprunter gratuitement un ouvrage pour le lire sur place, ou l’emporter. Vous êtes libre de le conserver. Il vous est aussi possible de partager vos livres en les déposant dans la boîte afin que de nouveaux lecteurs en profitent.

Une mini ferme à découvrir

Une ressource écologique et pédagogique

Alors que le parc est un abri pour de nombreuses espèces animales, dans quelques jours, des animaux de la ferme enrichissent d'autant plus cette faune. Plusieurs poules ou moutons sauvés de mauvais traitements ont trouvé place dans le parc. Un moyen pour les petits Paraysiens de se familiariser avec des animaux peu communs en milieu urbain.

Animations au parc Gaston Jankiewicz

Ensemble réinventons le parc Gaston Jankiewicz. Dans le cadre de son programme d'animations de ce lieu symbolique paraysien, la Ville propose des activités tout au long de l'été.

Découvrez le programme complet

Un parcours d'orientation à disposition

Un parcours d'orientation vous permet de découvrir le parc de manière ludique en suivant les balises et en répondant aux questions posées.
Toutes les informations sur le parcours sur la page Sport du site internet de la ville.

Un espace de liberté pour les chiens à la Vanne

L'espace canin est l'endroit idéal pour renforcer vos liens avec votre chien, lui permettre d'interagir avec d'autres chiens et dépenser son trop-plein d'énergie ! La Ville a réservé le chemin dit "la Vanne" (accessible au 111 avenue Aristide-Briand) afin que vos animaux de compagnie puissent s'y défouler sans laisse et courir en toute liberté.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de cet espace, certaines règles sont à respecter :

  • les déjections canines doivent être ramassées, des distributeurs de sacs sont à votre disposition,
  • les chiens des 1ère et 2ème catégorie doivent être tenus en laisse et muselés,
  • les propriétaires sont responsables de leur animal et doivent en assurer la surveillance.

Le parc du Prieuré à Saint-Chéron

L'accès au parc « Le Prieuré » situé à Saint-Chéron, au 16 route de Blancheface, est réservé aux Paraysiens.

Vous souhaitez pique-niquer en famille, vous retrouver entre amis dans un cadre verdoyant ? Profitez du parc les week-ends et jours fériés de 9h à 19h.
Vous pouvez bénéficier des installations et matériels présents sur le site.

Pour les groupes de plus de 10 personnes :
Le référent d’un groupe de visiteurs doit remplir et déposer une demande d'autorisation d'accès auprès du Guichet Unique :