*Champs obligatoires

Votre situation
Vos connaissances

A savoir :A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.

Validation *

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 4 derniers caractères de la série.

Sauvez les Koalas

Le koala, appelé aussi Paresseux australien, est une espèce de marsupial arboricole herbivore endémique d'Australie et le seul représentant encore vivant de la famille des Phascolarctidés.

Avec son petit corps trapu, ses membres courts et ses grandes oreilles rondes, le koala ressemble au wombat, son plus proche cousin non éteint, qui vit également en Australie mais qu'on rencontre non pas dans les forêts australiennes mais en montagne. La fourrure du koala est cependant plus épaisse, ses oreilles bien plus grandes et ses membres plus longs.

Le koala est unique en Australie. Il est le plus grand herbivore arboricole de l'île-continent, et l'un des rares vertébrés à pouvoir se nourrir uniquement de feuilles d'eucalyptus, une plante toxique pour la plupart des autres mangeurs de feuilles. L'équivalent écologique des néotropiques est le paresseux.

A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.

Les scientifiques ont longtemps cru que le marsupial ne buvait presque pas. Il était admis qu'il s'hydratait grâce à l'eau contenue dans sa nourriture, les feuilles fraîches d'eucalyptus, ne buvant directement de l'eau qu'en cas d'extrême nécessité. 

Le koala a beau pouvoir manger les feuilles toxiques de l'eucalyptus, et boire grâce à elles, ce n'est pas totalement sans conséquences pour lui.

Physiologie

Le caryotype du koala est 2n=16 chromosomes. En raison du déroulement particulier de la gestation et de la naissance chez les marsupiaux, les koalas ne possèdent pas d'ombilic.