La Cour Oasis de l'école élémentaire Jules Ferry

Dans sa volonté de transition énergétique, la ville a entrepris à l'été 2021 des travaux de transformation de la cour de l’école Jules-Ferry en cour Oasis. La réflexion autour du projet a mobilisé les différents acteurs et utilisateurs pendant plusieurs mois. Cette nouvelle cour lie écologie, esthétique et épanouissement des enfants.

Un îlot de fraîcheur en ville

Cette nouvelle cour est un véritable îlot vert en plein centre-ville. Le béton a laissé place à différents espaces végétalisés et ludiques pour le plus grand plaisir des écoliers. L’objectif premier est l’amélioration du bien-être des enfants, tout en créant des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. La cour rénovée propose davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants.

Un projet co-construit

Les paysagistes en charge du projet ont assuré des ateliers ludiques pour faire en sorte que les enfants soient acteurs du projet en participant à la réflexion. De leur côté, les adultes (parents d'élèves, équipes éducative et pédagogique, services de la Ville et élus) ont également travaillé pour partager leurs idées et réfléchir à l'organisation plus naturelle de la cour.

Chiffres clés

1 400 m2 : surface totale de la cour (hors préau)
2 mois de travaux
341 écoliers profitent de la cour

Réaménagement de la rue Paul Lafargue

Après plusieurs mois d’étude et de consultation des habitants, le réaménagement de la rue Lafargue et l’enfouissement des réseaux aériens est en cours (portion de l'avenue Aristide Briand à l'avenue de Verdun). L’objet de ces travaux est d’apporter une solution aux problématiques des riverains en :

  • rationalisant le trafic journalier des véhicules et poids lourds dans cette rue,
  • offrant un cadre de vie plus agréable aux habitant de la rue.

Plusieurs solutions ont été proposées :

  • La réfection de la chaussée et trottoirs avec introduction de zones végétalisées pour créer des îlots de fraîcheur, attention particulière quant à l’assainissement et à la gestion des eaux pluviales.
  • La mise en sens unique du tronçon médian de la rue, qui sera placé en zone de rencontre 20 km/h et végétalisé. Les deux autres tronçons seront quant à eux placés en zone 30 km/h.
  • L’enfouissement des réseaux aériens électriques et de communication pour laisser davantage de place à la circulation piétonne et favoriser la fluidité des déplacements des personnes à mobilité réduite et des poussettes.

Info pratique
Pendant la durée des travaux, la rue est fermée à la circulation et le stationnement interdit (sauf riverains). Une déviation est mise en place. Les cheminements piétons restent possibles.
 

Rénovation du mobilier urbain
L’éclairage public a également été modifié et de nouveaux candélabres ont été installés. Ils sont moins gourmands en énergie.

+ d'infos sur les travaux

Un Urbanisme transitoire au quartier Contin

Le quartier de Contin a été pensé comme tiers lieu 100 % Paraysien en y rassemblant un collectif d'associations économiques.

Un appel à projets avait été lancé en été 2019 par Grand-Orly Seine Bièvre, proposant l'occupation de 10 lots (locaux et terrains naturels) pour une durée de 3 ans minimum à un loyer "défiant toute concurrence" afin d'accompagner de jeunes structures économiques en utilisant un espace en cours de réaménagement, dans une idée d'urbanisme transitoire. L’objectif était de redonner vie à ce quartier en déshérence avec des activités culturelles, sportives, artistiques, pouvant aussi relever de l’agriculture urbaine ou de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les lauréats ont été sélectionnés lors de la soirée organisée à l'Espace Tabarly le 28 novembre 2019. Un jury composé de 3 élus Paraysiens, 6 jurés-citoyens tirés au sort et 2 représentants de l’association Vivre à Paray, a retenu les projets les plus pertinents parmi les 6 en lisse, et répondant aux critères de développement économique et culturel et de gouvernance collaborative.

Le Théâtre du Fil  ➜ Association de formation aux arts dramatiques dans un objectif d'insertion dans l'emploi, notamment orienté pour un public jeune, et proposant des ateliers avec les habitants.

LA MEUP  ➜ La Maison de L'Écologie Urbaine et Pratique. La Meup favorise une transition éthique, qu'elle soit économique, environnementale, sociale et/ou sociétale. Elle organise des formations sur la permaculture.

Le prolongement du T7

À l’horizon 2026, le T7 sera complété d’un nouveau tronçon au sud pour relier la ligne jusqu'à Juvisy-sur-Orge par six nouvelles stations ! Il facilitera les déplacements sur le Département, ainsi que vers Paris et créera de nombreuses correspondances le long de son parcours. La RN7, alors réaménagée, deviendra plus agréable pour les piétons et les riverains.

Le tramway est un mode de transport attractif, alliant régularité et fiabilité, accessibilité et confort pour les voyageurs, dans une logique écologique.

Paray sera desservie par une nouvelle station baptisée Le Contin. Les travaux concessionnaires devraient débuter au second semestre 2022. Ils s’amorceront sur la RN7 en 2023, pour un premier prolongement vers la Pyramide de Juvisy. La phase finale, au niveau du terminus, démarrera quant à elle entre 2024 et 2025.

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Le prolongement du métro 14

D'ici 2024, la ligne 14 du métro, desservant actuellement 9 stations parisiennes d'Olympiades à Saint-Lazare, sera prolongée jusqu'à l'Aéroport d'Orly. Ainsi, d'Olympiades jusqu'à son nouveau terminus, le prolongement au sud de la ligne traversa 10 communes dont celle de Paray, sur un tracé ajoutant 14km de rames et 7 stations. Paray sera alors reliée à Paris, au cœur du 13ème arrondissement, en 16 minutes de trajet. La commune de Morangis, limitrophe, accueillera un site de maintenance de 5 hectares. Chaque nouvelle gare créée sur le territoire sera originale et répondra autant aux spécificités locales qu'aux préoccupations environnementales. Des chargés d'informations sont aussi disponibles pour répondre aux questions des riverains par e-mail à contactligne14sud@ratp.fr

Métro - La ligne 14 se prolonge au sud (pdf - 6,69 Mo)