Où se situe ce projet ?

Il est situé au 1 avenue du Maréchal Devaux, soit au cœur du tissu industriel de Paray à l’Est en arrière de la zone aéroportuaire. Pour les connaisseurs, cette parcelle fut dès 1932 celle de l’usine de chaussures Pillot puis de l’usine de tuyauteries en caoutchouc et de peintures Técalémit jusqu’en 1973, date à laquelle le siège d’Air Inter y a été installé. Elle est aujourd’hui propriété d’Air France. 

En quoi consiste ce projet ?

Ce site de 29 655 m2, vendu par Air France à la société Hines, va faire l'objet d'une restructuration globale. Le projet prévoit la démolition partielle des bâtiments existants, la dépollution du terrain, qui sera très importante après quarante années d’industrie lourde sans préoccupation environnementale. Le cœur de ce nouveau projet est la construction d'un data center accompagné de ses bâtiments tertiaires, de ses infrastructures électriques et logistiques et de ses aménagements extérieurs.

La position de la Ville 

Soucieuse de préserver les intérêts de la commune et environnementaux, l’équipe municipale s'est activement saisie du dossier. Elle s’est enquise des risques potentiels et a engagé un dialogue approfondi avec les porteurs du projet. À ce stade, la Ville est en mesure de vous transmettre les éléments suivants : 

  • Impacts sur le cadre de vie : Situé à 7 kilomètres du centre-ville, le projet ne générera aucune nuisance sonore pour les zones habitées de Paray. Une étude environnementale menée conjointement par l’AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise) et l’ADEME (Agence de la transition écologique) l’a confirmé, tout comme elle écarte d’autre éventuels impacts sur le quotidien des Paraysiens.  
  • Environnement : Sur ce site aujourd'hui très artificialisé, le projet prévoit la création de 4500 m2 d’espaces verts (soit 17% de la surface de la parcelle, dépassant l’obligation légale de 10%). Cela permettra d'augmenter la surface perméable du terrain de 22%. 
  • Gestion des ressources : Le projet présenté utilise un système de refroidissement de pointe à air en circuit fermé (type dry cooling / adiabatique), reconnu comme la technique la moins gourmande en eau. 
  • Chaleur fatale : La chaleur résiduelle produite par les serveurs informatiques sera récupérée pour alimenter des installations ou équipements situés à proximité. La commune de Paray étant trop éloignée pour pouvoir bénéficier directement de ce réseau. 

La Municipalité reste attentive à ce dossier ainsi qu’à toutes précisions techniques complémentaires. Elle émettra prochainement un avis officiel sur ce projet par délibération du Conseil municipal, en veillant prioritairement à la préservation du cadre de vie des Paraysiens et le respect des normes environnementales. 

 

Les dates à retenir 

La consultation par voie électronique a débuté le lundi 24 août et se déroulera jusqu’au mercredi 25 novembre 2026 inclus. Deux permanences seront ouvertes le mardi 22 septembre, de 15h à 18h, et le mercredi 14 octobre,de 14h30 à 17h30, à la salle Colbert. Enfin, deux réunions publiques auront lieu le lundi 7 septembre et le jeudi 19 novembreà 20h à la mairie, en salle du conseil.  

Pour accéder à la consultation publique, rendez-vous sur https://www.consultation-dc-paray.fr.  

 

Qu’est-ce qu’un data center ? 

Sans le savoir, nous en utilisons tous au quotidien. À chaque fois que vous envoyez un message, achetez sur internet, regardez une vidéo en streaming, consultez vos comptes en ligne ou cherchez un itinéraire GPS, vous sollicitez un data center (ou centre de données). 

Il s'agit d'un bâtiment hautement sécurisé qui héberge des serveurs et des systèmes de stockage. Son rôle est de faire tourner Internet à tout instant : il stocke, traite, protège et distribue les données et applications dont nous dépendons chaque jour.