Vous êtes dans : Accueil > En bref > Coup de neuf sur la cour Oasis

Coup de neuf sur la cour Oasis

 

Passiflore, bignone, sauge, myrthe… des dizaines de nouvelles essences ont été plantées dans la cour Oasis de l’école élémentaire Jules Ferry. Chaque plante est accompagnée de son panneau de présentation, avec son nom en latin. Un tout nouveau projet pédagogique qui inspirera peut-être de nouvelles passions ou même de nouvelles vocations ? Une chose est sûre : ce projet risque fortement de piquer la curiosité des écoliers et de favoriser leur intérêt pour la nature et la préservation de leur environnement.

L’idée ? Pallier au problème de boue, rencontré dans la cour sur les zones de terre et engendré par l’activité et les jeux de nos jeunes intrépides. Mais aussi responsabiliser les enfants à prendre soin de leur cour, à la chouchouter en comprenant les différents cycles de la nature et le besoin pour les différentes parcelles de « se reposer ».

A chaque cycle, des zones « au repos » seront alternées pour que les enfants puissent profiter de leur cour tout en laissant à la nature le temps nécessaire pour se régénérer. Un paillis a également été ajouté pour couvrir la terre et la protéger sur les zones les plus humides. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un espace végétalisé, mais en toute sérénité !

Un vrai projet pédagogique qui se développe, au fur et à mesure de la vie de la cour Oasis pour s’adapter aux contraintes et à son environnement.

Un peu comme la nature finalement